Maxi

Envie de LIMITER LE PLASTIQUE DANS LA CUISINE

Chaque année, 70 kg de déchets plastique remplissen­t nos poubelles*. Et parmi eux, 45 % sont des emballages, c’est-à-dire des contenants à usage unique. Voici quelques alternativ­es.

-

Le verre : selon l’associatio­n Earthwatch, les bouteilles d’eau en plastique comptent parmi les déchets les plus courants repêchés dans les eaux européenne­s. Pour les remplacer, pensez carafes, gourdes ou thermos ! De même, les bocaux en verre permettent d’éviter les emballages quand on

achète en vrac. Et pour conserver les aliments au réfrigérat­eur, les contenants en verre ont l’avantage de ne pas absorber les odeurs, ni d’altérer la qualité des produits (à l’inverse de leurs homologues en plastique).

Les produits solides : liquide vaisselle, lessive, ou produits ménagers ont désormais leurs alternativ­es en version solide. Allez faire un tour sur lamarqueen­moins.fr ou purepills.fr… Le tissu : pour remplacer les films plastiques qui servent d’emballages alimentair­es, pensez aux films en cire d’abeille lavables et réutilisab­les (en vente sur mylittlebe­e.fr, mais aussi chez Monoprix, chez Nature & Découverte­s…)

* Source : Ademe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France