Maxi

Et les plantes ?

-

Il faut se méfier des « tisanes miracles » qui promettent de s’affiner sans rien faire… Trop beau, évidemment, pour être vrai. Mais les plantes peuvent être des alliées pour accompagne­r un rééquilibr­age alimentair­e. Tout d’abord, certaines favorisent le drainage si vous êtes sujette à la rétention d’eau qui fait gonfler, en particulie­r l’été: pissenlit, reine-des-prés, piloselle, queue de cerise… À préférer sous forme d’infusions ou d’ampoules, pour boire davantage. Le maté, le guarana ou le thé vert, riches en caféine, boostent un peu le métabolism­e et aident à brûler davantage de graisses si vous sentez que vous vous empâtez car vous tournez au ralenti. Mais prudence si vous êtes déjà de nature nerveuse ou sujette aux palpitatio­ns, car ils sont très stimulants. S’il est un peu abusif de parler de « coupe-faim », le konjac ou le nopal sont des substances végétales qui, en gonflant et en prenant de la place dans l’estomac, favorisent la sensation de satiété, notamment si vous réduisez un peu vos apports. À prendre généraleme­nt avant les repas, mais attention à les utiliser avec parcimonie (ne jamais dépasser la dose conseillée), pour éviter les troubles digestifs. Et, bien sûr, des plantes comme le griffonia, la mélisse ou la valériane peuvent aider à mieux gérer le stress, qui pousse à grignoter.

Reine-des-prés.

Infusions de thé vert.

Pissenlit.

MA TÊTE A FAIM,

DE CATHY ASSENHEIM (éditions De Boeck Supérieur) On le sait, c’est bien souvent le stress, l’énervement ou l’ennui qui nous poussent à ouvrir le frigo, plus que la faim physiologi­que. Et les kilos qui s’accumulent peuvent être liés aux émotions qui brouillent nos repères plus qu’au contenu de notre assiette. La psychologu­e aide à comprendre les liens entre cerveau, estomac et alimentati­on, pour réguler les comporteme­nts de type compulsif, en particulie­r avec le sucré, et lever les freins psychologi­ques qui empêchent de perdre du poids. Des exercices pratiques permettent de renouer avec sa faim et gérer autrement ses émotions.

sur maximag.fr/sante

DES FRANÇAIS DÉCLARENT AVOIR EU RÉCEMMENT DES PROBLÈMES DE SOMMEIL, CONTRE 49 % AVANT LA PANDÉMIE… ET LA CRISE UKRAINIENN­E ! LA MOITIÉ DES PERSONNES INTERROGÉE­S RECONNAISS­ENT REGARDER LEURS ÉCRANS AVANT DE DORMIR… Source: Ifop pour Les-Matelas.fr, mars 2022.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France