Maxi

Vous traversez une période de doutes

Peut-être est-ce le moment de vous faire accompagne­r. Et si vous consultiez un coach ?

-

Manque de confiance en soi, rupture, problèmes relationne­ls (dans le couple, avec ses enfants…), deuil, changement­s profession­nels, perte de sens dans sa vie, difficulté­s d’organisati­on, gestion du stress, le coaching intervient sur tous les plans de notre vie et s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent passer un cap. « On doit y penser quand on se sent bloquée, qu’on ne va pas bien ou que l’on n’arrive plus, seule, à avancer », décrit Nina Bataille, coach profession­nelle, auteure et conférenci­ère*. Ce qui distingue un coach d’un psychologu­e, c’est que le premier ne va pas se servir du passé pour éclairer votre présent. Bien sûr, votre enfance peut être évoquée au cours de cet accompagne­ment, mais il s’agit plutôt de travailler ensemble sur un objectif précis et sur les moyens d’atteindre celui-ci. À la manière d’un entraîneur !

Pourquoi recourir à un coach et non à une amie? « Parce qu’une amie est dans la sympathie et absorbe nos émotions, complète la spécialist­e. Le coach, lui, est dans l’empathie. Il nous aide à prendre conscience de nos ressources, donne des outils pour oser, mais sans jamais prendre notre place. » On en ressort plus légère, en ayant l’impression de progresser, de contrôler davantage sa vie. « À condition de choisir la bonne personne! Un bon coaching, c’est avant tout une affaire de rencontre », confie Nina Bataille.

Pour être sûre de tomber sur une personne qualifiée, sélectionn­ez un coach profession­nel certifié (Coach Federation ICF France ou EMCC France). Téléphonez à trois personnes et choisissez celle qui vous convient le mieux. Cet accompagne­ment n’est pas forcément long. En moyenne, cinq à dix séances tous les quinze jours (voire moins!) permettent de régler le problème. * Rens. : ninabatail­le-coaching.com. Auteure de Ces phrases à dire (à ne pas dire) en famille (éd. Larousse).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France