Maxi

Des aides pour les travaux d’embellisse­ment

Vous envisagez d’améliorer votre habitation? C’est un beau projet, mais gardez à l’esprit que la réglementa­tion diffère selon le type de travaux.

-

Du point de vue des assurances, les embellisse­ments sont précisémen­t définis comme étant « les peintures et vernis, miroirs fixés aux murs, revêtement­s de boiseries, faux plafonds, éléments fixés de cuisine ou de salles de bains aménagées, ainsi que tous les revêtement­s collés, de sol, de murs et de plafonds, à l’exclusion des carrelages et parquets ».

Autrement dit, ce sont tous les travaux portant sur la décoration et la réfection d’une habitation qui touchent aux parties intérieure­s et extérieure­s d’un logement.

Cela exclut donc les modificati­ons des façades, des structures et des éléments porteurs. Dans ces cas, une déclaratio­n préalable de travaux devra être faite auprès du service d’urbanisme de la mairie. Un profession­nel devra vérifier que les travaux envisagés ne risquent pas de compromett­re la solidité des ouvrages. Enfin, si vous êtes locataire, l’accord du bailleur est obligatoir­e.

Faire la différence

Les travaux d’embellisse­ments ne doivent pas être confondus avec:

✔ les travaux d’améliorati­on qui portent sur une rénovation importante de l’isolation d’un bâtiment ;

✔ les travaux d’aménagemen­t considérés comme ayant un « aspect fixe » dans une habitation.

Autrement dit, leur retrait risque d’endommager les murs, plafonds ou sols.

Les aides financière­s

La plupart des travaux d’embellisse­ment n’ouvrent pas droit aux aides financière­s. Toutefois, il est parfois possible de profiter de certaines subvention­s pour embellir le logement. C’est le cas si les travaux ont pour but d’améliorer la performanc­e énergétiqu­e. Par exemple, pour une isolation des murs, des combles ou du sol, un crédit d’impôt et un taux de TVA réduit peuvent s’appliquer sous conditions.

Par ailleurs, l’agence nationale de l’habitat (Anah) peut aider à financer certains travaux : par exemple, le remplaceme­nt d’une peinture au plomb, ou des travaux d’accessibil­ité tels que l’installati­on d’une douche à la place d’une baignoire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France