Maxi

“IL NOUS FAUT RENDRE L’ÉCOLOGIE ACCESSIBLE À TOUS”

Cet enseignant vient de publier un ouvrage qui revient sur les idées reçues, élaborées à mesure que la question écologique est devenue de plus en plus importante dans notre société.

- Renaud Duterme, auteur de Nos Mythologie­s écologique­s*

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’étais agacé d’entendre toujours les mêmes solutions brandies pour résoudre la crise écologique. En tant que professeur de géographie, mais aussi en tant qu’auteur de différents livres sur des sujets approchant­s, je participe souvent à des discussion­s et des débats où les mêmes idées reviennent régulièrem­ent. Je me suis donc demandé pourquoi ces affirmatio­ns circulaien­t et, surtout, comment permettre aux citoyens de s’en départir. Comment apporter une réponse plus complexe tout en rendant les propos accessible­s à tous : ceux qui ne comprennen­t pas grand-chose aux questions écologique­s, comme ceux que ces sujets ne passionnen­t pas. L’écologie nous concerne tous et il faut se réappropri­er ce sujet.

Quelles sont les idées reçues les plus répandues ?

Il y a, par exemple, l’idée que la technologi­e va nous permettre de trouver des issues. Ainsi peut-on entendre aujourd’hui vanter la voiture électrique comme une éventuelle solution pour une mobilité sans rejet de dioxyde de carbone. Certes ! Mais il y a un milliard de voitures dans le monde.

Est-il possible et souhaitabl­e qu’elles soient toutes électrique­s? Non! Peut-être faudrait-il également réfléchir à de meilleurs réseaux de transports en commun, mais aussi permettre aux gens de trouver près de chez eux ce dont ils ont besoin (services, écoles, médecins, alimentati­on…).

D’après vous, la technologi­e n’est donc pas une solution à la crise écologique ?

Si, mais pas uniquement! Les solutions sont plurielles. Elles reposent sur des innovation­s techniques, mais aussi sur les mesures financière­s, sociales, éducatives… Ainsi, on entend beaucoup dire que la

surpopulat­ion est un

problème, en pointant du doigt les pays

pauvres. Mais, d’une

part, ce ne sont pas les plus gros pollueurs et, d’autre part, la natalité a également baissé dans ces pays. Et l’on s’aperçoit que, dès que l’on augmente le niveau de vie des personnes et l’accès à l’éducation, notamment des filles, la natalité baisse considérab­lement.

* Paru aux éditions Les liens qui libèrent.

« Face à la crise, les solutions sont plurielles ! »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France