Maxi

Les opioïdes sous contrôle !

-

Proposés pour réduire les douleurs – aiguës et chroniques – ils sont aussi connus pour leurs effets sur le stress, les émotions et leur côté dangereuse­ment addictif favorisant l’accoutuman­ce et la surconsomm­ation, au risque de l’overdose. C’est ce qui a provoqué une véritable crise sanitaire aux USA. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, la Haute Autorité de Santé a communiqué, le 24 mars dernier, ses nouvelles recommanda­tions pour sécuriser la consommati­on des opioïdes.

Feu vert, à dose contrôlée et progressiv­e, pour le traitement des douleurs aiguës (dentaires, lombalgies…), chroniques et non cancéreuse­s, ainsi que pour certaines douleurs liées aux cancers.

À éviter contre les migraines, les douleurs pelviennes récurrente­s et les troubles musculosqu­elettiques. À limiter : se conformer à la durée prescrite, en évitant de prolonger le traitement au-delà de six mois. Des alternativ­es douces: avant de commencer le traitement, mais aussi pendant ce dernier, pour ralentir les doses, et une fois que la prescripti­on est terminée, il est toujours souhaitabl­e de trouver d’autres stratégies antidouleu­rs (paracétamo­l et ibuprofène, hypnose, sophrologi­e…).

 ?? ?? La prise de médicament­s est à limiter à la durée prescrite par votre médecin.
La prise de médicament­s est à limiter à la durée prescrite par votre médecin.

Newspapers in French

Newspapers from France