Maxi

Votre père âgé ne prend pas assez soin de sa santé

Cela vous inquiète. Par quels moyens faire en sorte qu’il accepte de vous écouter.

-

Moral en berne, fatigue, petits maux qui s’accumulent… Depuis quelque temps, vous constatez un manque de vigueur et d’énergie chez votre père, doublé d’un certain laisserall­er quant à sa santé. « Il peut s’agir d’un déni face à la vieillesse. Ou – si cela s’accompagne d’une incapacité à prendre du plaisir à une quelconque activité (y compris s’alimenter) –, d’une perte progressiv­e du goût de la vie et donc d’un début de dépression », avance Valérie Cooreman*, psychologu­e clinicienn­e. Difficile toutefois de le questionne­r sans le braquer et de le sensibilis­er à l’importance de consulter. « Quand on a toute sa vie été autonome, maître de ses mouvements, il peut être douloureux d’admettre que l’on est désormais plus faible et que l’on a besoin de soins, poursuit la thérapeute. C’est en quelque sorte un renoncemen­t à sa liberté. On se sent vite infantilis­é par son enfant qui, lui, doit endosser le rôle de parent. »

Parce que le sujet est compliqué, il faut l’aborder avec délicatess­e. « Tenez compte de sa fierté et de sa dignité d’être humain. Traitez-le en adulte pour éviter de lui faire sentir que le schéma familial s’est cruellemen­t inversé, souligne Valérie Cooreman. Ne le suppliez pas, ne le harcelez pas pour qu’il consulte : cette attitude a plutôt pour effet de bloquer le dialogue. Évoquez plutôt ce que vous ressentez : “Quand je t’entends me parler de tes douleurs au dos, je me fais du souci. Je crois que ça t’aiderait vraiment si tu parlais à un kiné de ce que tu ressens”. »

Offrez-lui votre disponibil­ité : « Tu peux m’appeler quand tu

Nos conseils

✔ Attention à ne pas en faire trop, sous peine de courir à l’épuisement émotionnel.

✔ Pour conserver de bons rapports, déléguez plutôt les tâches du quotidien : proposez-lui de mettre en place si besoin des aides profession­nelles.

veux » ; « S’il y a quelque chose que je puisse faire pour t’être utile, je le ferai volontiers ». Aidez-le enfin à retrouver de l’élan en lui montrant que la vie vaut la peine d’être vécue jusqu’au bout. Apprendre à jouer d’un instrument de musique, prendre part à un atelier de lecture, il peut encore aller plus loin s’il prend soin de lui.

* Rens. sur resilience­psy.com.

sur maximag.fr/psycho-sexo

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France