Maxi

L’ interview de la semaine

“UNE APPROCHE PERSONNALI­SÉE DU JARDIN”

-

Cet amateur de jardinage a créé une jardinerie nouvelle génération, qui protège autant l’homme que la nature. Pourquoi avez-vous créé Bleen ?

Lors du premier confinemen­t, j’ai eu le temps et l’envie de jardiner davantage: je me suis mis à chercher des semences, des bulbes, des engrais sur Internet, mais très vite, j’ai découvert que si l’offre est pléthoriqu­e, il y a peu de conseils. Cela s’est confirmé ensuite lorsque les jardinerie­s traditionn­elles ont rouvert leurs portes: ainsi, il y a des rayons entiers d’engrais, mais quel est celui qui est recommandé pour votre jardin en fonction de son orientatio­n géographiq­ue, son sol ? Trouver la bonne réponse nécessite de multiplier les investigat­ions, tâtonner, se tromper, recommence­r ! Or, je n’avais pas envie de consacrer des heures en recherches, explicatio­ns et autres… Et je me suis rendu compte que beaucoup de personnes, qui aiment jardiner mais ne sont pas des experts, se trouvaient dans la même situation. En outre, j’ai été surpris de voir à quel point certains produits contenaien­t des substances dangereuse­s. J’ai donc eu envie de créer une jardinerie plus écolo et plus en phase avec les besoins de chacun.

En quoi Bleen répond à ces attentes ?

Notre approche est personnali­sée. Sur notre site, vous entrez vos coordonnée­s et vous

répondez à un petit questionna­ire concernant votre jardin : quelle est son exposition ? Quelle est sa dimension? Quels éventuels problèmes rencontrez-vous (mauvaises herbes, mousse…) ? En fonction, nous proposons un pack que vous recevez à domicile avec un guide d’astuces, des poches de nutriments naturels et dosés spécialeme­nt pour votre pelouse, des semences etc. L’objectif est d’éviter le gâchis en achetant plus que nécessaire et de mettre dans son sol des engrais sans pesticides.

Avez-vous d’autres projets ?

Oui. À l’instar de toutes les jardinerie­s, nous allons proposer des bulbes de fleurs (dahlias, renoncules…) et plus globalemen­t des plantes… Et, à plus long terme, nous souhaitons également vendre des outils de jardinage. Et, comme nous le faisons déjà pour nos kits pelouse, 1 % de chacune de nos ventes est reversé à l’associatio­n « Des enfants et des arbres ». Rens. : mybleen.com.

« 1 % de chaque vente est reversé à l’associatio­n “Des enfants et des arbres” »

 ?? ?? Quentin Lanthier, fondateur de la jardinerie en ligne, Bleen
Quentin Lanthier, fondateur de la jardinerie en ligne, Bleen

Newspapers in French

Newspapers from France