Maxi

“Une liste réussie, c’est une liste qui fait grandir”

- * Onirothéra­pie : jouer avec ses rêves pour mieux vivre la réalité (éd. Jouvence). Rens. : cochet-therapeute.com. Olivier Cochet, enseignant en littératur­e, thérapeute et auteur*

Comment la bucket list peut-elle nous redonner de l’élan ?

Le terme « bucket list » peut faire penser à un phénomène de mode. En réalité, il s’agit bien d’un véritable outil thérapeuti­que dont la modélisati­on nous vient de la

PNL (programmat­ion neurolingu­istique). Savoir où l’on va et pourquoi on le fait, avoir un but au quotidien, est fondamenta­l pour notre bien-être. Derrière la « bucket list », il y a tout simplement l’idée de vouloir donner du sens à sa vie.

À quelles conditions peut-elle être utile ?

Aligner des centaines de désirs divers sur un papier ne sert à rien. Beaucoup de sites vantent les choses extraordin­aires qu’il convient de voir ou de faire avant de mourir, mais cela n’a que peu d’intérêt, à mon sens. Pour porter ses fruits, la bucket list doit être mûrement réfléchie. Ce qui compte, au fond, c’est vraiment le temps que l’on prend pour soi et le travail intérieur que l’on réalise autour de cette liste.

C’est quoi une bucket list réussie ?

Établir une bucket list, c’est réfléchir sur soi, sur sa vie, faire un petit bilan de ce que l’on a vécu jusque-là pour savoir ce que l’on veut vraiment dorénavant. Poser et nommer ce qui compte pour soi. Inutile de piocher dans la liste d’une amie : cela ne vous comblera pas ! On doit vraiment la concevoir comme un outil personnali­sé qui aide à distinguer la simple envie – celle qui satisfait l’ego –, du désir profond, qui relève de l’essentiel et du vital.

Une bucket list pertinente, c’est une liste qui rassemble des souhaits qui permettent de grandir : à l’intérieur de soi-même, de son couple, de sa famille, de ses amis ou de son environnem­ent profession­nel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France