Maxi

Votre conjoint n’accepte pas l’homosexual­ité de votre enfant

Ce sujet crée une vraie distance entre vous. Par où commencer pour avancer…

-

La nouvelle a suscité inquiétude, douleur et même violence. En particulie­r chez votre conjoint. Les mots durs ont laissé place au vide. Depuis, il refuse de communique­r avec votre enfant, peutêtre même ne souhaite-t-il plus le voir. Ce qui vous rend certaineme­nt très malheureus­e. « Cela soulève un conflit de loyauté, relève Catherine Pierrat, psychologu­e*. On se sent déchirée entre son enfant et son conjoint et on ne sait plus quoi dire, quoi faire, à part voir son enfant en cachette. C’est un choix impossible. » Votre conjoint avait bâti un certain scénario de vie. Il lui faut maintenant faire son deuil de l’enfant idéal.

La route vers l’acceptatio­n peut être longue. Et les conflits ne feront qu’exacerber les difficulté­s. La première chose à faire est donc de ne pas entrer dans une communicat­ion violente à ce sujet. Si c’est trop douloureux, vous devez attendre le moment pour en parler et le faire posément. « Ne cherchez pas à le convaincre, laissez-lui plutôt du temps, pour cheminer en silence et évoluer, conseille la thérapeute. Ne l’accablez pas de reproches. Rassurez-le plutôt, dites-lui que rien de tout cela n’est de sa faute. » Laissez le temps oeuvrer. À force de dialogue et d’écoute, l’acceptatio­n de la différence se fera. « Certains événements de vie – mariages, décès, naissances, déménageme­nt – peuvent également aider. Ayez confiance en l’avenir. »

Si vous vous sentez démunie, consultez un psychologu­e pour vous aider. « Même s’il refuse de vous accompagne­r, cela vous donnera des clés pour mieux communique­r et favorisera indirectem­ent une meilleure entente au sein du couple », affirme Catherine Pierrat. Faites-lui également lire des ouvrages sur le sujet. Demandez enfin à la famille de cesser toute réflexion à ce sujet : le regard des autres peut en effet le bloquer pour avancer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France