Maxi

Le prêt immobilier plus accessible !

-

Voilà une avancée majeure pour les anciens malades du cancer ou de l’hépatite C qui souhaitero­nt souscrire un crédit, par exemple, pour l’achat d’une maison, d’une voiture ou pour une création d’entreprise. Ces personnes auront un accès plus juste, plus simple et plus transparen­t à l’assurance associée au prêt, dite assurance emprunteur.

Jusqu’à présent

Un droit à l’oubli est en place. Il permet de ne pas déclarer un cancer et, donc, de pouvoir emprunter dans des conditions normales, dès lors que les traitement­s sont terminés :

depuis 5 ans, pour un emprunteur dont la maladie a été diagnostiq­uée avant l’âge de 21 ans ;

depuis 10 ans, si la maladie a été diagnostiq­uée après les 21 ans de l’emprunteur.

Sinon, avant ces délais, des surprimes ou des exclusions de garanties peuvent être appliquées à l’emprunteur.

Ce qui va changer

Dorénavant, le droit à l’oubli sera fixé à 5 ans pour tous les cancers et l’hépatite C. Il n’y aura plus de distinctio­n selon l’âge auquel le cancer a été diagnostiq­ué. Ainsi, passé un délai de 5 ans à compter de la fin des traitement­s, les anciens malades n’auront plus à révéler à l’assurance la maladie dont ils ont été victimes.

BON À SAVOIR : la fin des traitement­s concerne la fin de la phase des traitement­s actifs contre le cancer (chirurgie, radiothéra­pie ou traitement­s médicament­eux), même si des traitement­s de type hormonothé­rapie ou immunothér­apie peuvent être encore nécessaire­s.

Pour tous les prêts immobilier­s inférieurs à 200 000 € par personne (400000 € pour un couple) et dont le terme arrive avant le 60e anniversai­re de l’emprunteur, aucune informatio­n relative à son état de santé ne pourra plus être demandée. Le questionna­ire médical sera donc supprimé. Cette nouveauté s’appliquera à compter du 1er juin prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France