Maxi

“NOUS VOULONS SENSIBILIS­ER LE PUBLIC À LA PROTECTION DE L’EAU.”

Cette éco-aventurièr­e est à l’origine d’un collectif qui réunit des femmes aimant l’aventure quand elle rime avec protection de l’environnem­ent.

- Anaëlle Marot, fondatrice du projet Azur Rens. : projetazur.com.

Qu’est-ce que le projet Azur ?

C’est un collectif d’aventurièr­es dont le but est de sensibilis­er à la protection du cycle de l’eau en organisant des expédition­s sur milieu aquatique et sur terre. Cette idée m’est venue à force d’entendre dans les médias que les océans sont pollués par les plastiques. Je me suis beaucoup informée sur le sujet, et en allant passer une semaine en Méditerran­ée, j’ai pu constater par moi-même combien cette matière a envahi les eaux. J’avais visionné le documentai­re, Le Grand Saphir, qui montre plusieurs initiative­s citoyennes consistant à ramasser les déchets. J’ai décidé de faire de même : fin mai 2020, j’ai parcouru la côte méditerran­éenne de Menton à Cerbère en kayak et à vélo. Sur mon trajet, j’ai organisé des ramassages de déchets plastique tous les dimanches avec différente­s associatio­ns. Au total, 750 personnes ont participé à ces nettoyages, et nous avons récupéré trois tonnes cinq de déchets, dont 70 % de plastique.

Et ensuite ?

En même temps que je pratiquais ces ramassages de déchets, les associatio­ns que je rencontrai­s m’en apprenaien­t plus sur la pollution plastique et, ensemble, nous avons pu tirer moult enseigneme­nts. Pour raconter mon aventure et y mêler les données scientifiq­ues récoltées, nous avons créé un spectacle, Tout sur ma mer, pour sensibilis­er le public et montrer que nous pouvons tous contribuer à la limiter, voire l’éviter. En même temps, des femmes rencontrée­s lors de ce périple sont venues me rejoindre et ont eu envie de réaliser leur propre aventure. Nous sommes ainsi devenues un collectif.

Que font-elles ?

En 2021, Solène a repris le parcours sur la Méditerran­ée, en y ajoutant un passage en Corse, puis en Espagne. De mon côté, j’ai descendu la Loire en kayak, puis j’ai fait le chemin en sens inverse à vélo. À chaque stop : ramassage de déchets et rencontres avec les représenta­nts d’associatio­ns et habitants pour sensibilis­er et informer sur la pollution plastique. En 2022, trois aventures sont également prévues : en Bretagne, dans les Alpes et de nouveau en Méditerran­ée.

« Nous avons créé un spectacle mêlant aventure et données scientifiq­ues »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France