Maxi

Le kiwi, 5 bonnes raisons d’en manger

C’est la pleine saison de cette petite bombe nutritionn­elle! Avec son goût sucré et acidulé, il séduit les papilles de toute la famille et se mange facilement pour assurer notre vitalité.

-

C’est un champion vitaminé

Petit et joufflu, le kiwi n’en est pas moins un incroyable concentré de vitamines et minéraux. Il fait partie des fruits les plus riches en vitamine C! On connaît l’importance de celle-ci pour nos défenses immunitair­es, notre vitalité, mais aussi pour l’absorption du fer, la protection des cellules contre les radicaux libres. Un kiwi couvre presque à lui seul nos besoins quotidiens. Avec deux fruits consommés à des moments différents de la journée, notre apport est comblé ! Il contient aussi de la vitamine E, antioxydan­t majeur et rarement présent dans les fruits. Le kiwi est aussi très pourvu en potassium, qui contribue au système nerveux, à la contractio­n musculaire et à réduire la fatigue, et en calcium et magnésium.

Il donne la pêche tout l’hiver

Ça tombe bien! Avec son énergie à revendre, le kiwi français est présent sur les étals de novembre à mai, période à laquelle on a tout particuliè­rement besoin de sa grande richesse en nutriments. Le coeur de saison est de janvier à mars, mais la récolte commence à l’automne, s’ensuit une période de maturation variable, puis la commercial­isation. Après la saison des kiwis français, c’est au tour des kiwis néo-zélandais de prendre place. Ainsi, ceux présents chez nous durant les mois d’été ont parcouru quelques milliers de kilomètres…

Il est un allié de la digestion

La grande richesse en fibres du kiwi est un véritable atout! D’une part, pour le bon fonctionne­ment intestinal, notamment en cas de constipati­on, d’autre part, pour ralentir la digestion, ce qui régule l’arrivée des sucres dans le sang et, enfin, pour agir sur la sensation de satiété. Peu calorique, il a tout pour plaire !

Il se conserve ou mûrit

au gré des envies Encore jeune, le kiwi patiente jusqu’à trois à quatre semaines dans le bac à légumes du réfrigérat­eur, ou bien sept jours s’il est déjà mûr. Mais si vous souhaitez qu’il mûrisse vite, faiteslui une place à températur­e ambiante dans un sac en papier ou bien à proximité de pommes ou de bananes, et vous pourrez bientôt profiter de sa chair juteuse et de ses vertus.

Il se marie facilement

Autant dire que c’est un fruit facile ! Il peut se manger seul et facilement, à la cuillère, au petit déjeuner, à la fin d’un repas ou en en-cas, ou se couper en morceaux dans un yaourt ou un fromage blanc pour donner de la couleur! Mais ce petit fruit peut faire bien plus. Il s’adapte facilement à des recettes salées ou sucrées, en entrée, en plat ou en dessert. Il agrémente une salade de fruits ou une salade verte, mélangé à des crevettes et des carottes râpées, façon « rouleau de printemps ». Et son petit côté acidulé se marie parfaiteme­nt avec n’importe quel poisson, mais aussi avec une viande rouge ou du poulet !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France