Maxi

4 destinatio­ns de rêve

Certaines villes ou sites possèdent un patrimoine, un passé historique et une ambiance, qui offrent un véritable cadre propice à l’harmonie. Voici une petite sélection en Europe.

-

VENISE LA CULTISSIME

Unique au monde, cette ville sur l’eau a rayonné sur l’Europe pendant plus de onze siècles. Ses canaux, ses palais historique­s, ses placettes et petits ponts, ses églises, sont autant de témoins de ce passé prestigieu­x. Romantique à souhait, elle attire les visiteurs de tous âges et de tous horizons. Comme tout le monde, on effectuera les visites classiques – mais plutôt à contre-pied, de bon matin ou tard le soir : la place San Marco et sa basilique, le palais des Doges, le Grand Canal, le tour en gondole sur les canaux (attention, ce n’est pas donné!), le vaporetto (le bateau-bus public, mais la nuit on est presque seul à bord), le café Florian et, bien sûr, le mythique pont des Soupirs ! Infos tourisme sur italia.it.

VIENNE L’IMPÉRIALE

Entouré par le Ring, le centre de Vienne oscille entre une architectu­re médiévale et baroque. De la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdo­m), plus grand édifice gothique d’Autriche, à la Kurrentgas­se, bordée de maisons du xviiie siècle aux façades en volutes et pastel, c’est une délicieuse plongée à travers le temps. Avec un attachemen­t particulie­r de Vienne pour l’impératric­e Sissi. Deux de ses résidences sont à visiter : Hofburg, palais impérial et résidence des Habsbourg pendant plus de six siècles – il abrite d’ailleurs le musée Sissi, l’un des plus visités de la ville, et le château de Schönbrunn, le « Versailles autrichien ». Sans oublier de s’installer à la table d’un des cafés historique­s, haut lieu de la vie culturelle aux xixe et début du xxe siècles, à la décoration fournie – stucs, miroirs et boiseries. À l’image du Landtmann, classé monument historique, ou les salons de thé-confiserie, comme Demel (Kohlmarkt 14), qui donnent à savourer un parfum d’autrefois avec leurs gâteaux et leur chocolat viennois. Infos tourisme sur austria.info.

MADÈRE LA PRINTANIÈR­E

Camélias, bougainvil­liers, azalées, mimosas, oiseaux de paradis… Madère est en fleurs tout au long de l’année ! Située à l’ouest de l’Afrique, l’île a été, au xviiie siècle, l’escale de nombreux navigateur­s qui transporta­ient dans leurs cales des espèces exotiques, et le climat de Madère a permis à cette flore de prospérer. Les Madériens ont, depuis lors, créé de magnifique­s parcs, comme le jardin botanique de Funchal, celui du musée Monte Palace, le jardin de l’orchidée, le parc Santa Catarina et le jardin Municipal. Comme ce dernier est situé en plein centrevill­e, l’occasion est également donnée de poursuivre la flânerie dans le quartier historique de Santa Maria. Les ruelles pavées, bordées de façades de style manuélin, ramènent les touristes au xve siècle, avant de les plonger dans l’ambiance Art déco du Mercado dos Lavradores. Ce marché couvert des laboureurs est un véritable plaisir des yeux et des papilles, avec toutes ses fleurs, ses légumes et ses épices locales. Enfin, puisqu’il s’agit d’une île, une excursion en mer peut se révéler intéressan­te, d’autant que dauphins et baleines évoluent dans ses eaux profondes. Infos tourisme sur visitmadei­ra.pt.

KOTOR LA BAIE CLASSÉE

Cette baie est un fjord, le plus méridional d’Europe, qui forme une entaille de 28 km à l’intérieur des terres, cerné de montagnes culminant à près de 1000 mètres et plongeant littéralem­ent dans la mer. La mince bande littorale se trouve ainsi protégée de l’âpre climat du Nord. C’est pourquoi les bouches de Kotor représente­nt une véritable oasis, à la végétation typiquemen­t méditerran­éenne : agaves, palmiers, mimosas, lauriers roses, kiwis, grenadiers, plantes médicinale­s. Tout le littoral est émaillé de petites cités (Herceg Novi, Tivat, Kotor, Perast, Risan), médiévales ou marquées par l’empreinte vénitienne de la Renaissanc­e, à l’exceptionn­el patrimoine culturel et historique et, bien sûr, de plages. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à elle seule, la baie de Kotor justifie un voyage au Monténégro, car le spectacle est à couper le souffle! Infos tourisme sur go.montenegro.travel.

 ?? ?? Faites un tour en gondole sur le Grand Canal…
Faites un tour en gondole sur le Grand Canal…
 ?? ?? Extraordin­aires masques du carnaval de Venise.
Extraordin­aires masques du carnaval de Venise.
 ?? ?? Sur les traces de Sissi, à Vienne, au palais de la Hofburg.
Sur les traces de Sissi, à Vienne, au palais de la Hofburg.
 ?? ??
 ?? ?? Le monument à Johann Strauss.
Le monument à Johann Strauss.
 ?? ?? Sur les hauteurs de Madère, un panorama à couper le souffle.
Sur les hauteurs de Madère, un panorama à couper le souffle.
 ?? ?? Fruits exotiques colorés sur les marchés de Madère.
Fruits exotiques colorés sur les marchés de Madère.
 ?? ?? Le petit port de Perast, sur la baie de Kotor.
Le petit port de Perast, sur la baie de Kotor.
 ?? ?? Une oasis sur l’Adriatique.
Une oasis sur l’Adriatique.

Newspapers in French

Newspapers from France