Maxi

La gelée royale pour faire le plein d’énergie

À la sortie de l’hiver, notre organisme a besoin d’être boosté. C’est le moment de lui offrir ce formidable cocktail de nutriments concocté par les abeilles !

- Par Marie-Pascale Montigny Plus de conseils en médecine naturelle sur maximag.fr/sante

Comment est-elle

fabriquée ?

L’abeille nourrice produit la gelée royale à partir de ses glandes équivalent­es à nos glandes salivaires, pendant une période bien déterminée de sa vie: du troisième au quatorzièm­e jour. Elle la dépose dans les alvéoles contenant des larves pondues par la reine.

Seule la reine se nourrit de façon exclusive de gelée royale tout au long de sa vie. C’est ce qui lui permet d’être plus grande et plus imposante, et de vivre jusqu’à 4 ou 5 ans (au lieu de 45 jours pour les autres abeilles).

Comment est-elle composée ?

Elle contient des protéines et acides aminés, beaucoup de vitamines B (B3, B5, B8, B9) – c’est l’aliment naturel le plus riche en vitamine B5 –, de nombreux minéraux (cuivre, phosphore, fer, zinc…), des oligoéléme­nts, des glucides (glucose, fructose, saccharose), des lipides, dont les « bons acides gras » (oméga-3, 6 et 9) et un lipide particulie­r qui ne se trouve que dans la gelée royale (le 10HDA) et qui serait en partie la cause des effets bénéfiques et caractéris­tiques de la gelée royale. On y trouve aussi de l’acétylchol­ine, qui permet d’apprendre et de mémoriser une informatio­n.

Quelles sont ses principale­s vertus? La gelée royale offre une multitude de bienfaits à l’organisme. Elle stimule ou freine, selon les besoins, les réactions du système immunitair­e, qu’elles soient inflammato­ires, allergique­s et immunitair­es. Elle apporte de l’énergie, de la vitalité, du tonus, aide ainsi à lutter contre la fatigue physique ou nerveuse et accélère la récupérati­on, notamment après un épisode hivernal. Elle agit même sur le moral et l’humeur, et lutte contre l’état dépressif.

Elle améliore les performanc­es physiques et intellectu­elles. Elle a des propriétés de stimulatio­n et de revitalisa­tion des cellules. En usage externe, elle a une action contre le vieillisse­ment de la peau et de renforceme­nt des cheveux et des ongles.

Bon à savoir: des études ont montré que la gelée royale pourrait ralentir la progressio­n de l’ostéoporos­e et, également, diminuer le « mauvais cholestéro­l » et le cholestéro­l total. Toutefois, ces résultats nécessiten­t d’être confirmés par d’autres études scientifiq­ues.

 ?? ??
 ?? ?? POUR EN SAVOIR PLUS : Le Grand Livre de l’apithérapi­e, de Jean Nicolaÿ, éd. Leduc, 18 €.
POUR EN SAVOIR PLUS : Le Grand Livre de l’apithérapi­e, de Jean Nicolaÿ, éd. Leduc, 18 €.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France