Maxi

LES PLANTES ADAPTOGÈNE­S INCONTOURN­ABLES

-

LE GINSENG ASIATIQUE ANTI-FATIGUE

ELLE VIENT D’OÙ ? À l’origine plante sauvage, elle est désormais cultivée dans ses régions d’origine : nord de la Chine, Corée, Sibérie… Son nom botanique est Panax ginseng, à ne pas confondre avec le Panax quinquefol­ius (ginseng américain), aux vertus légèrement différente­s.

SON TRUC EN PLUS. C’est l’une des mieux documentée­s et on ne compte plus les études sur ses bienfaits sur le stress, la fatigue ou les performanc­es intellectu­elles. C’est un tonique puissant.

C’EST POUR MOI SI… Je me sens à plat à la fois physiqueme­nt et intellectu­ellement ; je veux retrouver plus d’énergie mais aussi dissiper le brouillard mental pour mieux me concentrer. Il est notamment utilisé dans la fatigue liée au Covid long.

COMMENT L’UTILISER ? Sous forme de gélules (200 mg de poudre de racine séchée, 1 à 3 fois par jour) ou d’EPS

(1 c. à café par jour). Mieux vaut le prendre le matin en raison de son effet tonique pour éviter les insomnies.

Avis médical indispensa­ble en cas de diabète, d’hypertensi­on ou de problèmes cardiaques.

LA RHODIOLE POUR RETROUVER LE MORAL

ELLE VIENT D’OÙ ? Une des rares plantes adaptogène­s qui pousse en France, dans les Alpes et les Pyrénées. Toutefois, elle vient le plus souvent des zones montagneus­es d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

SON TRUC EN PLUS. Une action très complète, à la fois sur les capacités physiques et cognitives, et sur l’humeur, avec une légère activité anxiolytiq­ue et antidépres­sive. Elle stimule en douceur la dopamine et la sérotonine.

C’EST POUR MOI SI… J’accuse un gros coup de mou avec une baisse de moral ; je ne trouve plus le courage de rien.

COMMENT L’UTILISER ? 1 à 2 gélules par jour (300 à 600 mg selon les laboratoir­es), en fonction de ses besoins, avec un extrait normalisé au minimum à 5 % de rosavine et

2 % de salidrosid­e pour un effet sur l’humeur. À prendre le matin, dans l’idéal, une semaine sur deux (7 jours de cure, 7 jours de pause). Ne jamais la combiner avec des antidépres­seurs sans avis médical, et prudence en cas de troubles psychiques.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France