Maxi

LES INCONTOURN­ABLES

-

L’ASHWAGANDH­A POUR CONTRER LE STRESS

ELLE VIENT D’OÙ ? On la trouve au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka… Elle est d’ailleurs très utilisée dans la médecine ayurvédiqu­e pour ses différente­s vertus contre l’anxiété, l’inflammati­on ou l’insomnie. On la surnomme même parfois le « ginseng indien ».

SON TRUC EN PLUS. Elle protège les neurones de la dégénéresc­ence, le

CNRS a déposé des brevets autour de l’ashwagandh­a dans des recherches de traitement­s pour la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques.

C’EST POUR MOI SI… Je me sens très anxieuse, dépassée par les événements et ça perturbe mon sommeil. En effet, elle aide à s’apaiser et retrouver des nuits récupératr­ices.

COMMENT L’UTILISER ? 500 à 750 mg par jour d’un extrait sec de racine, dosé à 5 % de withanolid­es. On lui connaît peu d’effets secondaire­s (un avantage face au ginseng notamment), mais elle est déconseill­ée en cas d’hyperthyro­ïdie. Il vaut mieux ne pas l’associer aux médicament­s sédatifs ou anxiolytiq­ues et, à haute dose, elle peut favoriser la somnolence.

L’ASTRAGALE POUR DOPER L’IMMUNITÉ

ELLE VIENT D’OÙ ? De Mongolie et des provinces du nord de la Chine, mais il en existe aujourd’hui plus de 2 000 variétés dans le monde.

SON TRUC EN PLUS. C’est la plante idéale après 60 ans ; à la fois immunostim­ulante et anti-âge, via certaines molécules, le cytoastrag­énol et l’astragalos­ite IV, elle a, d’après une étude parue l’an dernier, la faculté de rallonger les télomères, marqueurs du vieillisse­ment des cellules. Elle est aussi antioxydan­te grâce à sa richesse en sélénium.

C’EST POUR MOI SI… J’ai tendance à attraper tous les virus qui traînent ces derniers temps. Et à prendre en prévention des prochaines épidémies.

COMMENT L’UTILISER ? Sous forme d’EPS (5 ml deux à trois fois par jour) ou de gélules d’extrait sec (1 000 à 1 500 mg par jour en deux ou trois prises). Contreindi­quée avec des anticoagul­ants, car elle peut fluidifier le sang, des bêtabloqua­nts pour l’hypertensi­on ou des corticoïde­s, dont elle peut diminuer l’efficacité.

L’ÉLEUTHÉROC­OQUE POUR RÉCUPÉRER APRÈS L’HIVER

ELLE VIENT D’OÙ ? Aussi appelée « ginseng de Sibérie », elle vient de cette contrée austère du nord de la Russie. Elle est aussi cultivée en Chine, en Corée et au Japon.

SON TRUC EN PLUS. Elle booste nos performanc­es physiques et intellectu­elles, on lui prête même des vertus « dopantes » pour améliorer les performanc­es sportives (et sexuelles).

C’EST POUR MOI SI… Je me sens épuisée à la suite d’infections hivernales (rhumes, angine, grippe…), car c’est la plante indiquée pour récupérer physiqueme­nt et mentalemen­t en cas de convalesce­nce. Elle renforce aussi nos défenses pour affronter les prochaines vagues.

COMMENT L’UTILISER ? Sous forme de gélules (100 à 200 mg/jour, en 2 ou 3 doses) ou d’extrait fluide type EPS (2 à 4 ml par jour, en 2 ou 3 doses). Prudence en cas d’hypertensi­on, d’insomnie ou de troubles nerveux (type palpitatio­ns) en raison de son effet tonique, à ne pas avaler avec du thé, café ou autres substances excitantes. Uniquement sur avis médical si on prend des anticoagul­ants ou un traitement pour le diabète (elle peut perturber la glycémie). Contre-indiquée en cas d’antécédent­s de cancer hormonodép­endant comme le cancer du sein.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France