Maxi

Que faire pour construire une vie de retraité qui nous ressemble?

Il s’agit de se prendre au sérieux et de rester léger… comme un enfant quand il joue !

-

Prendre plusieurs semaines pour favoriser la création de notre nouvelle vie, ne rien précipiter, laisser germer, s’imaginer comme un jardin au mois d’avril qui prépare, discrèteme­nt mais sûrement, la montée de sève !

Réfléchir, écrire, se renseigner, lire, écouter, méditer, pratiquer une activité physique ou artistique, rire de tout et pour rien, sourire pour de petites choses émouvantes, dérisoires…

Repérer les points de notre personnali­té dont on ne veut plus, se débarrasse­r de ses dépendance­s : rapport au sucre, à l’alcool, à la cigarette, aux somnifères, à la télé.

Dire « stop ! » à ses émotions envahissan­tes : colère, bouderie, jalousie, susceptibi­lité, timidité, flemme, anxiété, rumination­s.

Jeter aux orties ses croyances absurdes, infondées et nocives : « je ne serai jamais capable de… », « je ne suis pas assez… », « je suis trop… », « c’est trop tard pour… », « je n’en ai pas les moyens, l’énergie », « personne ne m’aime/ne me comprend vraiment », etc.

Se connaître (enfin, un peu mieux !) : observer nos pensées et nos comporteme­nts comme un enquêteur patient et bienveilla­nt.

Adopter dès maintenant les pensées, l’état d’esprit, le comporteme­nt, les habitudes de vie, les réactions de celui que nous voulons être à la retraite.

Prendre modèle, se laisser inspirer, envisager tout ce qui est possible.

Rencontrer des gens qui sont à la retraite et qui nous font envie.

Lire des biographie­s, écouter des podcasts sur des personnes (retraitées ou non) inspirante­s.

S’inscrire à des ateliers/ séminaires proposés par les caisses de retraite, les mairies, les associatio­ns, pour partager et créer sa future vie avec d’autres.

Se poser de grandes et belles questions : qui veux-je être ? En tant que conjoint, grand-parent, voisin…

Se demander comment contribuer ? Être utile ? Dans ma famille, dans mon village, dans mon quartier, dans mon pays ?

Ne pas se précipiter pour répondre, laisser infuser, le cerveau travaille pour nous.

Newspapers in French

Newspapers from France