Maxi

LA SOUPLESSE DU DOS

-

LES SIGNES D’UN MANQUE DE SOUPLESSE Vous n’arrivez pas à attraper depuis votre chaise la serviette qui a glissé sous la table. Ou vous avez du mal à vous tourner pour faire une marche arrière au volant.

LE TEST Placez-vous debout sur une marche en bas d’un escalier. Penchez-vous en avant et cherchez à faire descendre le plus possible les mains le long de vos jambes, en gardant les jambes tendues, tête relâchée. Lorsque vous êtes à votre maximum, vous devez pouvoir tenir cette position au moins 3 secondes sans forcer. Si vos mains ne dépassent pas le milieu de vos tibias ou ont du mal à atteindre le sol, vous manquez de souplesse au niveau du dos (et/ou de l’arrière des jambes). Si le bout de vos doigts touche, voire dépasse la marche, votre souplesse est bonne !

1 Le chat-vache

Placez-vous à 4 pattes, mains sous les épaules, genoux sous les hanches. À l’inspiratio­n, creusez le dos en commençant par le bas du dos, puis le milieu du dos, le haut du dos et relevez la tête, regard vers le haut et vers l’avant. Sur l’expiration, enroulez progressiv­ement la colonne vertèbre après vertèbre en commençant par le bas du dos, jusqu’à faire un dos très rond, tête relâchée vers l’avant, menton vers la poitrine, comme un chat. Poussez les mains dans le sol et rentrez le nombril vers la colonne.

10 à 15 répétition­s, lentement et en respirant profondéme­nt, pour bien sentir le mouvement et délier les vertèbres.

2 Le cobra

Allongez-vous à plat ventre, mains à plat au sol sous les épaules, jambes tendues. Dépliez progressiv­ement vos bras en poussant contre le sol et, tout en inspirant, orientez votre poitrine vers le haut et l’avant en tendant vos bras au maximum. Tenez la posture 10 secondes en respirant profondéme­nt et redescende­z. 5 répétition­s. Attention, ne forcez pas, si vous sentez que ça pince dans le bas du dos, pliez les bras et redescende­z un peu plus bas, vous allez gagner en amplitude progressiv­ement.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France