Maxi

LA SOUPLESSE DES ÉPAULES

-

LES SIGNES D’UN MANQUE DE SOUPLESSE Vous avez besoin d’aide pour remonter la fermeture à zip au dos de votre robe ; vous peinez parfois pour enfiler un manteau ou un gilet ; et il vous est impossible d’appliquer toute seule votre crème solaire dans le dos.

LE TEST Essayez de toucher vos mains dans votre dos, en passant une main par-dessus une épaule, et l’autre par en dessous. Si vous n’arrivez pas à toucher le bout de vos doigts, vous manquez de souplesse au niveau des épaules. Faites le test des deux côtés, en inversant les mains, la situation peut être différente notamment si vous avez eu des opérations, tendinites, etc.

2 Levier balai 1 L’ étirement de l’ épaule

Debout, dos droit, pieds écartés de la largeur de votre bassin. Tendez le bras gauche devant vous à hauteur d’épaule et ramenez-le vers la droite, contre votre poitrine, paume de main tournée vers l’épaule droite. Placez l’avant-bras droit, coude plié, sur votre bras gauche pour le rapprocher de votre poitrine et sentez l’étirement. Pour accentuer l’étirement, gardez les deux épaules bien de face et cherchez à abaisser l’épaule gauche. Tenez la position 15 secondes, puis changez de côté. Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, pieds à plat au sol.

Prenez un manche à balai ou un bâton dans les mains, en les écartant un peu plus que votre largeur d’épaules. Levez progressiv­ement les bras tendus vers le ciel et emmenez-les derrière la tête, le plus loin possible sans plier les coudes et sans qu’une douleur apparaisse. Ramenez les bras contre vous. 10 répétition­s. Ne forcez jamais, à force de mobiliser les épaules, vous allez descendre de plus en plus loin au fur et à mesure.

LES SPORTS QUI AIDENT : les sports de raquette, type badminton, tennis et tennis de table.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France