Maxi

LE WEEK-END, ON PRÉPARE À L’AVANCE

-

LUNDI CONCHIGLIE FLORENTINE­S Préparatio­n : 20 mn

Laissez revenir 1 oignon et 1 échalote émincés dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez 2 gousses d’ail hachées, 2 brins de basilic ciselés, l’origan et 500 g de pulpe de tomate. Salez, poivrez. Faites cuire 10 mn. Versez dans un plat à gratin. Mélangez la ricotta, 70 g de parmesan râpé, la mozzarella hachée, 1 oeuf, les épinards, 1 demi-bouquet de persil ciselé. Salez, poivrez. Faites cuire les pâtes. Égouttez-les, ajoutez un filet d’huile. Remplissez-les de farce et disposez-les sur la sauce tomate. Parsemez de pignons. Recouvrez de papier aluminium et enfournez 20 mn à 180 °C. Réfrigérez une fois froid.

MARDI CROQUETTES DE POISSON Préparatio­n : 30 mn

Ramollisse­z le pain dans l’eau. Nettoyez, puis mixez les oignons fanes avec les tiges, le poisson blanc et 1 bouquet de persil. Incorporez du Tabasco, le pain essoré, 1 oeuf et le cumin. Salez, poivrez.

Formez des boulettes allongées, puis roulez-les dans la farine. Faites-les frire dans l’huile d’olive 10 mn en les retournant, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant, assaisonne­z et laissez-les refroidir. Nettoyez les radis, mixezen la moitié avec le fromage frais, salez, poivrez, puis mélangez avec le reste de radis coupés en fines lamelles. Réfrigérez le tout.

MERCREDI POULET AU ROMARIN Préparatio­n : 20 mn

Séparez les cuisses en pilons et hauts-de-cuisse, salez et poivrez. Faitesles dorer 10 à 15 mn dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Réservez et faites revenir à la place les champignon­s nettoyés jusqu’à ce que l’eau de végétation soit évaporée. Réservez.

Dans le même récipient, mettez 3 gousses d’ail écrasées, la moutarde, 2 ou 3 brins de persil ciselé, 2 branches de romarin et 20 cl de crème liquide. Portez à ébullition en frottant bien le fond de la casserole. Remettez le poulet, les champignon­s et laissez mijoter à couvert 30 mn. Salez, poivrez.

JEUDI FENOUILS FARCIS Préparatio­n : 30 mn

Coupez les fenouils en deux dans la hauteur. Retirez le coeur et émincez-le, faites cuire les coques 10 mn à la vapeur. Pelez 1 oignon, 1 gousse d’ail et la carotte et coupez-les en dés. Faitesles revenir 5 mn avec le fenouil émincé dans un filet d’huile, ajoutez les tomates concassées et faire mijoter. Faites revenir à feu vif la chair à saucisse et la viande hachée en les émiettant bien. Ajoutez-les à la première préparatio­n, laissez mijoter encore 10 mn. Répartisse­z la farce dans les coques de fenouil, parsemez de 50 g de parmesan et enfournez 25 mn à four chaud à 180 °C. Réfrigérez une fois froid dans une boîte hermétique.

VENDREDI CABILLAUD EN CROÛTE FEUILLETÉE Préparatio­n : 20 mn

Faites cuire les pommes de terre 20 mn. Égouttez, pelez et coupez en cubes. Faites cuire les poireaux émincés 15 mn à feu doux et à couvert avec 15 g de beurre. Portez 15 cl de crème à ébullition et faites-y infuser le safran hors du feu. Pressez le demi-citron. Faites cuire le cabillaud 3 mn de chaque côté à feu vif avec 15 g de beurre. Versez le jus de citron, salez et poivrez, poursuivez la cuisson 3 mn. Effeuillez-le et mélangez avec les pommes de terre, les poireaux, l’estragon et la crème au safran. Versez dans un plat beurré allant au four et au congélateu­r. Puis, congelez.

Newspapers in French

Newspapers from France