Maxi

Vous hésitez à emménager avec votre nouveau conjoint

Mauvaise expérience passée, besoin de solitude, vous préférez garder votre liberté, mais comment le lui expliquer…

-

Des habitudes de vie se sont créées, lorsqu’on a vécu seule pendant plusieurs années. Pour certaines personnes, il est ensuite difficile de renoncer à cette liberté. « Il y a une satisfacti­on à se sentir autonome, libre de ses horaires, de ses activités, de ses invitation­s, note Marjorie Danna, conférenci­ère et formatrice en intelligen­ce relationne­lle*. Cela permet aussi de préserver son jardin secret et son intimité au quotidien. » Vivre séparément a aussi des avantages pour le couple : prendre le temps de découvrir l’autre avant de s’engager, susciter et entretenir le désir… Sans doute avez-vous peur que tout cela ne retombe en vivant sous le même toit ?

La première chose à faire est de vous interroger sur les raisons qui vous poussent à ne pas vouloir cohabiter avec lui : souhaitez-vous vraiment garder votre indépendan­ce ou y a-t-il des craintes qui vous retiennent – fidélité à votre précédent conjoint décédé, peur de la demande affective trop grande de votre nouveau compagnon, volonté de ne pas froisser vos enfants? Parlez-en sans tabou. Exprimez vos limites et besoins. Dédramatis­ez en lui montrant que vivre séparément n’induit pas forcément un manque d’intimité. « Au contraire ! rétorque la spécialist­e. On entretient souvent une qualité d’écoute, une attention plus fine que lorsque l’on partage le quotidien. On fait appel à son imaginatio­n et l’intérêt pour l’autre s’installe naturellem­ent, créant une complicité intense. »

Prouvez-lui que vous avez envie de passer du temps avec lui : trouvez ensemble une organisati­on qui vous rassemble avec autant ou plus d’activités que dans un couple qui vit sous le même toit. « N’hésitez pas non plus à tester des formats originaux qui rassurent les deux parties, suggère Marjorie Danna. Par exemple, une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre, deux semaines chez soi. » Échangez sur ce que chaque semaine a procuré chez l’un et chez l’autre : vous en sortirez gagnants !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France