Maxi

5 conseils pour... Bien préparer ses vacances

Souvent attendues avec impatience, les vacances s’anticipent un minimum. Pour qu’elles soient synonymes de lâcher-prise et non de prise de tête, suivez nos conseils.

- Par Sophie Dubois-Collet

Vérifiez la validité de vos papiers

Selon le site service-public.fr, depuis la fin 2021, les démarches de renouvelle­ment de titres d’identité ont connu une hausse inédite. Dans certains départemen­ts, le délai d’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité peut prendre plusieurs mois. À moins de cinq semaines de votre départ, si vos papiers ne sont plus valables, mieux vaut tout de suite annuler ou reporter votre voyage, pour avoir le temps de choisir un autre lieu de vacances.

Planifiez quelques repas au restaurant

Savez-vous que certains restaurant­s étoilés proposent des menus pour le déjeuner à moins de 50 euros par personne ? La rédaction de RTL a listé les 100 tables étoilées les moins chères de France que vous pouvez découvrir sur la carte interactiv­e du site rtl.fr. L’occasion de savourer une cuisine d’exception sans vous ruiner, mais il est conseillé de réserver plusieurs semaines à l’avance.

Voyagez léger

La SNCF propose d’envoyer vos valises directemen­t sur votre lieu de séjour. Il vous suffit de réserver sur le site mesbagages.sncf-connect.com, en gares, en boutiques SNCF ou par téléphone au 3635. Comptez 32 euros par bagage, mais ce service est vraiment pratique quand vous prenez le train avec vos petits-enfants.

Restez vigilant sur votre location

Chaque année, des vacanciers sont victimes d’arnaques.

Aussi, lorsque vous n’avez pas réservé par une agence ou un site dédié (Abritel, Pierre et Vacances…), mais via un particulie­r, quelques précaution­s s’imposent. Fuyez les personnes qui ne souhaitent correspond­re que par mail et celles qui vous demandent d’effectuer un virement à l’étranger. Ne payez pas plus de 20 % du prix avant la remise des clés en main propre. Enfin, contactez la mairie, ou l’office de tourisme du lieu de la location, pour vérifier si l’adresse est bien réelle…

Anticipez pour votre animal de compagnie

Si vous comptez l’emmener, renseignez-vous sur les conditions de transport et les modalités d’accueil (tarifs, plages autorisées…).

Le site emmenetonc­hien.com recense les adresses d’hébergemen­ts, d’activités et de restaurant­s « dog-friendly », c’est-à-dire où les chiens sont les bienvenus. Si votre animal reste chez vous, faites appel, au moins un mois avant votre départ, à une pension, un pet-sitter ou une agence spécialisé­e dans le home-sitting, comme partirtran­quille.com ou homesittin­g.fr. Elle vous mettra en relation avec des retraités qui garderont votre maison et prendront soin de votre animal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France