RE­Dé­FI­NI­TION Mé­CA­NIQUE

Maximoto - - ESSAI -

La CB650F hé­rite d’un tout nou­veau 4-cy­lindres en ligne. Un mo­teur très com­pact, aux cy­lindres in­cli­nés de 30° vers l’avant, plus mo­derne et éco­no­mique que ses pré­dé­ces­seurs, dé­jà com­pa­tible avec les normes an­ti­pol­lu­tion Eu­ro 4 ap­pli­cables en 2016. Un mo­teur conçu au Ja­pon mais as­sem­blé en Thaï­lande, qui cube 649 cm3 et profite des der­nières tech­no­lo­gies an­ti­fric­tion ( trai­te­ment des axes de la chaîne de dis­tri­bu­tion au va­na­dium, jupes de pis­tons asy­mé­triques, op­ti­mi­sa­tion de la lon­gueur des bielles pour ré­duire les pertes par pom­page lors de la mon­tée en ré­gime, etc.). On note éga­le­ment un pro­fil de cames fa­vo­ri­sant le couple sous 4 000 tr/min, une pompe à eau plus com­pacte, des ca­na­li­sa­tions d’eau in­ternes de la cu­lasse aux cy­lindres et une car­to­gra­phie d’in­jec­tion ten­tant d’of­frir le meilleur agré­ment d’utilisation pos­sible tout en ré­dui­sant la consom­ma­tion de carburant. Ce mo­teur perd 15 che­vaux par rap­port à la Hornet, mais il dé­livre son couple maxi 2 500 tr/min plus tôt, ce qui offre une plage d’utilisation plus large à cette nou­velle CB650F. Le si­len­cieux court est ha­bi­le­ment conçu et en par­tie dis­si­mu­lé sous le mo­teur, avec un ca­ta­ly­seur 3 voies do­té d’une plus grande den­si­té de cel­lules.

Nou­veau cadre

Le nou­veau cadre double poutre en acier gagne en ri­gi­di­té dans sa par­tie avant et de­vient plus flexible au ni­veau de la sec­tion des lon­ge­rons, afin d’of­frir le meilleur com­pro­mis ri­gueur/ma­nia­bi­li­té pos­sible. Le pi­vot du bras os­cil­lant est for­gé en deux parties puis sou­dé, tan­dis que le nou­veau bras os­cil­lant alu­mi­nium est mou­lé par gra­vi­té. L’amor­tis­seur est di­rec­te­ment an­cré sur ce bras os­cil­lant et ré­glable en 7 po­si­tions de pré­charge du res­sort, tan­dis que la sus­pen­sion avant est confiée à une fourche conven­tion­nelle. Le frei­nage est as­su­ré à l’avant par des disques pé­tales de 320 mm pin­cés par des étriers double pis­ton et un disque de 240 mm à étrier simple pis­ton ar­rière. Le ré­ser­voir d’es­sence, plus com­pact, perd 1,7 litre de ca­pa­ci­té, mais s’af­fine pour être as­so­cié à des écopes la­té­rales ha­billant éga­le­ment le radiateur d’eau. Sen­si­ble­ment moins large que ce­lui de la Hornet, ce nou­veau châs­sis con­fère à la CB650F un com­por­te­ment plus ri­gou­reux, tout en pré­ser­vant son agi­li­té.

Le nou­veau 4-cy­lindre en ligne gagne en agré­ment à bas et moyens ré­gimes ce qu’il perd en puis­sance dans les tours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.