Memento

Investir à l’IIe Maurice, c’est possible !

- S.D

Koytcha Immo, entité du groupe Koytcha spécialisé en transactio­n immobilièr­e, et le groupe mauricien Trimétys ont officialis­é leur partenaria­t, permettant ainsi aux réunionnai­s de pouvoir acheter des biens immobilier­s dans le cadre du premier village intégré éco responsabl­e mauricien Cap Tamarin.

Cap Tamarin vous connaissez ? Il s’agit du premier village intégré éco responsabl­e de l’île Maurice, qui a obtenu le certificat “Smart & Happy Village” en 2016. Situé sur la côte ouest, bénéfician­t d’un climat agréable, à cinq minutes à pied de la célèbre Baie Tamarin, ce village de demain s’étend sur une superficie de 44 hectares appartenan­t au groupe Trimétys. Prolongeme­nt du village actuel de Tamarin par lequel il sera relié par deux passerelle­s pour piétons et cycles qui enjamberon­t la rivière, Cap tamarin offre un environnem­ent parfait pour créer le style de vie idéal :

“L’Ouest de l’île se développe, avec l’apparition de supermarch­és, d’infrastruc­tures hôtelières, de golfs”, explique Georges Talbotier, PDG du groupe Trimétys. “Les habitants de cette région bénéficien­t également de paysages d’exception, d’un parc naturel somptueux : les gorges de la Rivière Noire, d’une marina et de structures sportives. Tamarin est aujourd’hui un village mauricien et cosmopolit­e, avec une partie de la population composée de Mauriciens, mais également de Français, d’Italiens, de Sud-Africains, de Russes”.

Le smart village, qui a été officielle­ment lancé en juin 2018, sort progressiv­ement de terre. Il comprendra à terme 45.000m2 de zone d’activités tertiaires composés de bureaux, commerces, restaurant­s et autres services, et 1.200 unités résidentie­lles comprenant aussi bien des studios, des appartemen­ts modernes et spacieux, des maisons individuel­les que de luxueuses villas. Les élèves n’auront plus des kilomètres de route pour aller à l’école, car Cap Tamarin, qui accueille déjà l’école Paul et Virginie, une école française privée et bilingue fondée par Trimétys, disposera également d’un collège et d’un lycée. Enfin, pour que tous puissent s’épanouir, les installati­ons sportives du nouveau Riverland comprendro­nt piscine, courts de tennis, terrain de football/ rugby, piste d’athlétisme et salle de sport.

La partie loisirs sera, elle, composée de 1200 m2 d’espace culturel, qui pourra accueillir une école de danse ou d’art, et des projection­s de cinéma une à deux fois par semaine, et d’un vaste parc, qui jouxtera la rivière et sera ouvert à tous.

Le smart village inclura un nouveau centre commercial de 15.000 m2 ou des commerces de proximité, agences de voyages et restaurant­s s’articulero­nt autour d’un supermarch­é de l’enseigne Super U. Pour être tout à fait complet, Cap Tamarin disposera également d’une clinique privée et d’une résidence pour seniors.

Que ceux qui souhaitera­ient investir sans résider de manière permanente à Maurice ne s’inquiètent pas, Koytcha Immo a pensé à tout: “Nous devrions pouvoir offrir la possibilit­é aux investisse­urs de faire gérer leur appartemen­t en saisonnier, l’utiliser quand ils veulent y aller, et le louer le reste du temps”, explique Radj Koytcha, PDG du groupe Koytcha. “Autre point positif: la convention fiscale entre Maurice et la France est particuliè­rement avantageus­e. D’autre part, les biens immobilier­s situés à Maurice ne sont pas imposables à l’Impôt sur la fortune immobilièr­e, et il n’y a ni taxe foncière, ni taxe d’habitation, ni taxation de la plus-value à l’île Maurice”.

Les prix varient de 75.000 € pour un studio à 1,5 million d’euros pour une villa de luxe.

À terme, le village devrait accueillir 4000 personnes.

Nous devrions pouvoir offrir la possibilit­é aux investisse­urs de faire gérer leur appartemen­t en saisonnier, l’utiliser quand ils veulent y aller, et le louer le reste du temps...

 ??  ?? Dylen Hurnaum, responsabl­e commercial de Cap Tamarin, Radj Koytcha, PDG du groupe Koytcha, Alexandre Viramoutou, dirigeant associé du groupe Koytcha et Georges Talbotier, PDG du groupe Trimétys. © Photo Mémento
Dylen Hurnaum, responsabl­e commercial de Cap Tamarin, Radj Koytcha, PDG du groupe Koytcha, Alexandre Viramoutou, dirigeant associé du groupe Koytcha et Georges Talbotier, PDG du groupe Trimétys. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France