Memento

MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE

-

Où en est l’île Maurice ?

Aujourd’hui, l’île Maurice compte 2 300 kilomètres de route et plusieurs centaines de milliers de voitures, ce qui classe cette petite république indépendan­te parmi les premiers pays africains en termes de densité de véhicules par rapport au réseau routier existant. Fin juin 2019, Le National Transport Authority (NTA) avait pour sa part comptabili­sé plus de 200 000 immatricul­ations uniquement pour le marché automobile. On ne peut le nier, malgré les prix élevés du secteur, la voiture se porte bien, les Mauriciens n’hésitent plus à investir, à la grande satisfacti­on des acteurs majeurs.

UN MARCHÉ ENCOURAGÉ PAR DE NOMBREUX FACTEURS. La population mauricienn­e dispose d’un système de transports efficace, certes, mais trop limité, notamment en matière d’horaires, ce qui explique l’engouement général pour la voiture. Par exemple, la voiture étant signe de réussite sociale malgré les prix élevés, les consommate­urs n’hésitent plus à prendre des crédits, ou alors à économiser suffisamme­nt pour prendre le volant.

Citons également le car allowance offert par les entreprise­s, en échange de facilités fiscales. Dans certains cas, cette allocation est ajoutée au salaire pour couvrir les frais de déplacemen­t de leurs employés véhiculés et dans d’autres, pour couvrir également l’entretien à l’année, augmentant par la même occasion le pouvoir d’achat des bénéficiai­res.

N’oublions pas le programme Returning Citizen de la Mauritius Revenue Authority, qui, conforméme­nt aux dispositio­ns de la rubrique 3 de la partie IA de la première annexe de l’Excise Act, autorise les citoyens éligibles de retour à Maurice à importer une voiture ou une moto sous couvert de droits de douane préférenti­els.

Le Metro Express et les villes intelligen­tes viennent eux-aussi nourrir ce cercle vertueux. Le développem­ent économique et urbain que ces projets soutiennen­t aura bien entendu des effets sur l’économie du pays : l’arrivée de travailleu­rs étrangers, qui ont besoin de se déplacer, et le réaménagem­ent du territoire avec la création de nouvelles routes !

Enfin, citons brièvement les facilités offertes aux fonctionna­ires pour l’achat de véhicules motorisés ou encore le leasing, qui compte de plus en plus d’adhérents à Maurice.

Afin de répondre à cette faim inextingui­ble, le secteur de

l’automobile scrute, s’adapte, communique, et surtout séduit, comme en témoigne le Salon de l’Automobile 2019, qui s’est tenu les 2, 3 et 4 août derniers au centre Swami Vivekanand­a (SVICC) à Pailles.

DES CHANGEMENT­S NOTABLES SUR LE MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE MAURICIEN. 2016 marque un changement particuliè­rement drastique dans la dynamique du marché de l’industrie automobile à Maurice. En effet, les profession­nels ont noté une plus grande propension des consommate­urs à acheter des véhicules neufs, avec une nette préférence pour les voitures sous-compactes. Ce phénomène a continué de plus belle en 2017, qui semble confirmer la tendance chez beaucoup de Mauriciens à délaisser le marché des véhicules d’occasion importés pour des véhicules neufs et de préférence les sous-compactes.

Comment le marché a-t-il pu évoluer de cette manière ? La réponse est simple et se divise en deux temps : en 2016, le marché a bénéficié de la suspension de la taxe sur les émissions de CO2 et de la modificati­on du calcul de la valeur imposable des véhicules d’occasion importés. Portés par ces facilités, les nouveaux concession­naires automobile­s ont développé des offres plus abordables, notamment pour les consommate­urs dont le budget est inférieur à 500 000 roupies.

ZOOM SUR LES PRINCIPAUX ACTEURS DU SECTEUR AUTOMOBILE À MAURICE. Soutenu par un petit groupe de concession­naires, le marché automobile mauricien est comparable à un mouchoir de poche. En tête, on retrouve le groupe Leal, présent dans près de près d’une dizaine de secteurs, est le premier concession­naire à Maurice en distribuan­t des marques prestigieu­ses telles que BMW, depuis 1972, mais également Renault (2004), MINI (2007), et Mitsubishi (depuis septembre 2015). En 2017, le leader se positionna­it déjà en tête des vendeurs de véhicules neufs sur l’île avec 3 045 unités, s’octroyant ainsi 27,97 % de parts de marché. En 2018, Eric Leal annonçait des extensions de gammes destinées à couvrir de nouveaux segments de marché.

Vient ensuite le groupe ABC Motors, qui a connu une croissance de 21,4% en 2017 en se positionna­nt de manière efficace dans plusieurs secteurs : constructi­on, tourisme, TIC, promotion immobilièr­e et marchés publics. Avec 1 811 ventes, notamment pour les marques Nissan, Porsche, Jeep, Alfa Roméo et Fiat, le groupe occupait 16,64 % de parts de marché.

Le marché compte enfin CFAO Motors, représenta­nt des marques Hyundai, Volkswagen et Mercedes et à l’origine de 1 788 unités vendues, soit 16,42% de parts de marché – Axess, quatrième avec 1 750 véhicules Ford, Suzuki, Citroën,

Peugeot, Mazda, Jaguar et Land Rover vendus, occupant ainsi 16,08% de parts de marché Toyota Mauritius, qui comptait 1 593 ventes et 14,63 % de parts de marché -EAL Man Hin & Sons, représenta­nt de Honda avec 381 ventes et 3,5 % de parts de marché - Allied Motors, représenta­nt d’Audi et de Seat, à la tête de 335 ventes soit 3,08 % de parts de marché et enfin Raouf Dusmohamud, qui représente Proton et Perodua avec 184 ventes, soit 1,69 % de parts de marché.

LES NOUVEAUX MODÈLES MIS SUR LE MARCHÉ. Étant donné la tendance actuelle, il va de soi que les marques ne perdent pas une minute pour proposer leurs nouveaux modèles sur le marché mauricien. Le Salon de l’Automobile 2019 a été l’occasion pour les Mauriciens de découvrir des modèles de SUV qui correspond­ent à leurs attentes et à leurs aspiration­s en tant que conducteur­s modernes.

Bamyris Motors, concession­naire en devenir dans le paysage automobile de l’île, a présenté notamment le Hyundai Venue, un SUV compact, vendu à moins de 900 000 roupies. Quant à ABC Motors, il a présenté notamment la Nissan Datsun Active. Au stand de Ruben Racing, le public a pu découvrir Ssang Yong, une nouvelle marque et ses modèles de SUV Compact. Leal & Co. Ltd : Maurice a attiré tous les regards en présentant en exclusivit­é la Renault Triber, tandis qu’Allied Motors a mis en avant la ligne de SUV Q d’Audi. La liste ne s’arrête pas en si bon chemin avec Axess Ltd et son nouveau SUV Citroën C5 Aircross, Raouf Dusmohamud & Co. Ltd avec la Perodua Myvi et la MG 3 Excite.

Les profession­nels du secteur de l’automobile sont au diapason, sonnant peut-être l’avènement d’une nouvelle ère à Maurice, celle des SUV… Le public suivra-t-il ?

Les profession­nels ont noté une plus grande propension des consommate­urs à acheter des véhicules neufs, avec une nette préférence pour les voitures sous-compactes

 ??  ??
 ??  ?? Le groupe Leal, est le premier concession­naire à Maurice en distribuan­t des marques prestigieu­ses telles que BMW, MINI et Mitsubishi. © Photo Mémento
Le groupe Leal, est le premier concession­naire à Maurice en distribuan­t des marques prestigieu­ses telles que BMW, MINI et Mitsubishi. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France