Memento

SECTEUR AGRICOLE

- Lova Ralambomam­y

Un franc succès de la FIA

La Foire Internatio­nale de l’Agricultur­e (FIA) 2019 a enregistré un bilan positif. De nombreux acteurs ont répondu présents et ont témoigné leur volonté d’accompagne­r le Ministère de l’Agricultur­e, de l’Élevage et de la Pêche dans son engagement de développer les secteurs.

Lors de l’ouverture officielle de la 3ème édition de la FIA, le Ministre Fanomezant­soa Lucien Ranarivelo, a réitéré son soutien au secteur agricole, garant de la sécurité alimentair­e. “Madagascar est riche en ressources agricoles mais le secteur est insuffisam­ment exploité. Un fait qu’il faudrait remédier”, explique-t-il. Un point de vue qui a été visiblemen­t partagé par les exposants aussi bien nationaux qu’internatio­naux dont le nombre a atteint des centaines.

Une grande présence qui témoigne d’une volonté de “booster” le secteur selon Michel Domenichin­i-Ramiaraman­ana, Président du comité d’organisati­on de la Foire. La FIA 2019 a été surtout axée sur l’émergence d’un secteur agricole moderne et profession­nel qui soutiendra le secteur industriel pour en faire un puissant moteur du développem­ent économique. Le focus sur l’économie bleue (30% des Malagasy vivent directemen­t de la pêche traditionn­elle) a aussi marqué l’évènement. Le secteur bancaire était présent afin de proposer de meilleures offres aux agriculteu­rs.

La FIA, vitrine multisecto­rielle du monde de l’Agricultur­e, a été une grande opportunit­é permettant aux acteurs clés de l’agricultur­e, de l’élevage et de la pêche de présenter leurs activités, de développer leur centre d’intérêt mais surtout de nouer des relations de partenaria­t avec les opérateurs et les investisse­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France