Memento

CULTURE

-

R. Barthes au Lazaret

Tous les ans, l’Europe met en avant son patrimoine culturel, vivant ou immatériel, au travers les Journées Européenne­s du Patrimoine. À La Réunion, c’est l’occasion de se souvenir de l’Histoire et des Hommes qui s’en sont fait les témoins.

C’est un haut lieu de mémoire que peu de Réunionnai­s ont pris le temps de re(découvrir), pourtant le Lazaret de la Grande Chaloupe, situé entre terre et mer, est le vestige d’une époque importante de l’histoire de l’île.

Ce “lazaret”, entre prison et hospice, était l’antichambr­e des engagés venus pour travailler et pour s’installer durablemen­t dans l’île. Souvent pauvres, ces “travailleu­rs libres”, venus bon gré mal gré d’Afrique et/ou d’Asie, à la suite de l’abolition de l’esclavage, sont symbolique­ment les ancêtres des travailleu­rs immigrés contempora­ins.

1 lieu, 1 homme

Le Départemen­t a donc choisi ce lieu chargé de souvenirs et d’histoire pour y installer une exposition en hommage à Raymond Barthes, disparu il y a un an. Le photograph­e et artiste, né à Madagascar en 1957, et Réunionnai­s d’adoption, qui a terminé sa carrière aux Archives Départemen­tales de La Réunion, avait notamment collaboré avec le Lazaret dans le cadre de publicatio­ns scientifiq­ues.

Il a laissé derrière lui de nombreuses oeuvres, dont plusieurs en possession de l’artothèque ; notamment un portfolio et deux catalogues sur le Lazaret de la Grande Chaloupe. Ce sont donc 23 photograph­ies issues du second portfolio qui sont mises en exposition dans le dortoir à ciel ouvert du Lazaret n°1. L’exposition, intitulée “L’île de la Grande Chaloupe, hommage à Raymond Barthes”, donne l’occasion de se souvenir de l’Histoire et des Hommes qui s’en sont faits les témoins.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? AUTEUR RAYMOND BARTHES • LIEU LAZARET DE LA GRANDE CHALOUPE • DATE JOURNÉES EUROPÉENNE­S DU PATRIMOINE
AUTEUR RAYMOND BARTHES • LIEU LAZARET DE LA GRANDE CHALOUPE • DATE JOURNÉES EUROPÉENNE­S DU PATRIMOINE

Newspapers in French

Newspapers from France