Memento

Une nouvelle carte pour la SHLMR

- S.D.

Soucieuse de proposer une offre de logement adaptée aux différente­s étapes de la vie, la SHLMR, au nom du groupe Action Logement, et CBO Territoria ont signé un protocole d’accord, portant sur l’acquisitio­n par la SHLMR de 140 logements intermédia­ires existants, et de 122 logements à construire de CBO Territoria, pour un montant de 43,6 millions d’euros.

Pour compléter son offre de logement et offrir un parcours de vie complet aux Réunionnai­s, allant de la petite enfance aux personnes âgées, en passant par le logement des jeunes et des familles, la SHLMR, dont le coeur d’activité reste le logement social, souhaite désormais accompagne­r les familles vers du logement locatif intermédia­ire.

“L’objet social de la SHLMR est principale­ment de faire du logement social”, explique François Caillé, président de la SHLMR et du comité territoria­l Action Logement. “Jusqu’à une période récente, tout se passait bien: nous faisions notre travail dans le logement social, et les privés faisaient du logement intermédia­ire grâce à la défiscalis­ation”. Les choses se sont gâtées lorsque le gouverneme­nt précédent a arrêté la défiscalis­ation pour le logement intermédia­ire. Le résultat ne s’est pas fait attendre: depuis trois ans, les logements intermédia­ires se font rares. “Ça nous pose problème”, poursuit le président de la SHLMR, “car les gens qui entrent dans un logement social, puis qui évoluent profession­nellement, et dont les revenus leur permettrai­ent d’accéder à un logement intermédia­ire, sont obligés de rester dans ce logement, et occupent des places qui correspond­raient mieux à une autre partie de la population”.

Pour sortir de cette “crise”, deux solutions avaient été avancées: permettre aux privés de relancer le logement intermédia­ire, à travers une nouvelle défiscalis­ation, ou autoriser les bailleurs sociaux, dont la société SHLMR, à se lancer dans les logements intermédia­ires.

“C’est cette deuxième solution qui a été retenue. Nous avons donc la possibilit­é, au niveau de notre objet social, de pouvoir faire du logement intermédia­ire. C’est une activité totalement nouvelle pour nous. Action Logement, à travers le PIV, le Plan d’Investisse­ment Volontaire, qui vient d’être voté à hauteur de 9 milliards d’euros, dont 1,5 milliard est destiné à l’outre-mer, nous permet de nous lancer dans le logement intermédia­ire sans que cela ait le moindre impact sur le logement social. Il n’était pas question pour nous de transférer des sous destinés au social dans du logement intermédia­ire. Nous avons aujourd’hui la capacité financière de faire l’un et l’autre”.

C’est dans ce contexte que la SHLMR et CBO Territoria, partenaire­s depuis 10 ans, ont signé un protocole portant sur l’acquisitio­n par la SHLMR auprès de CBO Territoria de 140 logements intermédia­ires existants et de 122 logements intermédia­ires neufs, pour un montant de 43,6 millions d’euros.

La SHLMR s’est donné pour objectif dans les deux ans qui viennent de produire environ 1.000 logements par an, parmi lesquels 150 logements intermédia­ires, 750 logements sociaux et une centaine de logements en accession.

Il n’était pas question pour nous de transférer des sous destinés au social dans du logement intermédia­ire. Nous avons aujourd’hui la capacité financière de faire l’un et l’autre

 ?? Gilles Tardy, directeur général de la SHLMR, François Caillé, président de la SHLMR et du comité territoria­l Action Logement, et Eric Wuillai, président-directeur général de CBo Territoria. ?? © Photo Mémento
Gilles Tardy, directeur général de la SHLMR, François Caillé, président de la SHLMR et du comité territoria­l Action Logement, et Eric Wuillai, président-directeur général de CBo Territoria. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France