Memento

Le secteur de l’automobile recrute

- S.D.

Pour promouvoir les métiers de l’automobile, mais également permettre aux profession­nels de recruter du personnel, les profession­nels de l’automobile du Syndicat de l’Importatio­n et du Commerce de La Réunion, (SICR) ont organisé la troisième édition d’Auto-Jobs.

Samuel, 18 ans, a passé le bac cette année. S’il s’était orienté en début d’année scolaire vers une formation universita­ire, le jeune homme a vite réalisé qu’il s’était trompé de voie. Passionné d’automobile, il était parmi les premiers à attendre l’ouverture des grilles du salon AutoJobs, qui se déroulait à la Cité des Arts, espérant bien trouver un métier qui correspond­rait à ses attentes.

Mécanique, vente, réception, réparation, informatiq­ue, tous secteurs confondus, soixante postes étaient à pourvoir , contre cinquante l’année dernière. Un chiffre en évolution qui montre bien le dynamisme du secteur. “C’est un secteur qui a connu une crise en 2010”, explique Arzou Mahamadaly, président de la branche automobile au sein du SICR. “En 2008, 32.000 véhicules avaient été immatricul­és, on est descendus à 23.000. En quelques années, le secteur a perdu 600 à 700 emplois. On ne prenait plus d’apprentis ou de contrats en alternance, faute d’activité. Depuis 2015, le marché de l’automobile a repris, à raison de 7% par an. Nous avons l’année dernière retrouvé le volume d’immatricul­ation de 2008. Le secteur de l’automobile est aujourd’hui en plein développem­ent. Il demande maintenant, compte tenu de l’évolution technologi­que, des véhicules, de plus en plus de personnel formé et compétent, c’est pourquoi il est important que les jeunes ne s’arrêtent pas au BAC profession­nel, mais visent au moins le BTS”. Il est fort probable que le salon soit reconduit l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France