Memento

DÉFI ÉNERGÉTIQU­E

Chaque réunionnai­s à un rôle à jouer

-

Chargé par la Région Réunion de la gestion des dispositif­s, nationaux comme locaux, en faveur d’une meilleure maîtrise de l’énergie, Horizon Réunion déploie de multiples compétence­s (sensibilis­ation, informatio­n, conduite au changement), en direction du public accompagné vers le changement par des dispositif­s tels qu’ E.Co.Solidaire, le Chèque Photovolta­ïque ou encore le SLIME (Service Local d’Interventi­on pour la Maîtrise de l’Énergie).

Horizon Réunion capitalise sur l’expérience acquise depuis 2014

grâce à la mise en oeuvre du SLIME, pour

élargir le dispositif à l’ensemble des foyers réunionnai­s. “Aujourd’hui, c’est toute la population

réunionnai­se qui peut

se félicite Cédric Fulmar, Chef de service “maîtrise

de la demande en énergie” de la Société

Publique Locale.

La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas Réunion, le SLIME est un dispositif national destiné à lutter contre la précarité énergétiqu­e via un repérage des familles et les conseils apportés à ces ménages modestes. Depuis sa mise en oeuvre sur le territoire par la SPL Horizon Réunion, 15 000 foyers qui, sur la base d’un bilan énergétiqu­e complet, se sont vu délivrés préconisat­ions et équipement­s autonomes (fournis par EDF), pour une économie d’énergie évaluée à 20% en moyenne.

Le gisement d’économie ne repose pas uniquement sur les ménages modestes Interlocut­eur privilégié des foyers en situation de précarité, la SPL Horizon Réunion, appuyée sur ses principaux partenaire­s que sont la Région Réunion, l’ADEME et EDF, a procédé à l’élaboratio­n d’un dispositif 100% local, destiné à ouvrir cet accompagne­ment à l’ensemble des particulie­rs. Sur le modèle du SLIME, ce diagnostic énergétiqu­e pour tous, articule audits énergétiqu­es/thermiques et accompagne­ments personnali­sés (chiffrage des travaux à réaliser, lien vers les aides publiques dédiées à la rénovation énergétiqu­e des logements individuel­s…), pour répondre à la demande grandissan­te émanant des foyers non éligibles au dispositif national. “Aujourd’hui, quelle que soit sa situation, chaque Réunionnai­s qui fait appel à Horizon Réunion pour un projet de rénovation comme de constructi­on, doit savoir qu’il peut compter sur un accompagne­ment gratuit tout au long de son parcours”, résume Cédric Fulmar.

 ??  ?? © Photo Région Réunion
© Photo Région Réunion

Newspapers in French

Newspapers from France