Memento

RETOUR SUR LE FUTUR - Pascal Alangarom

-

Business Developmen­t Director chez Gartner, Pascal Alangarom livrera un point de situation sur l’IA, la Blockchain et l’Informatiq­ue Quantique, identifiée­s par l’institut américain au nombre des 10 technologi­es à suivre en 2020.

Elles alimentent les mythes les plus fous : Intelligen­ce Artificiel­le, Blockchain, Informatiq­ue Quantique… D’où viennent ces technologi­es, à quel degré de maturité se situent-elles, quels seront leurs impacts sur les entreprise­s, en particulie­r réunionnai­ses ? Autant de questionne­ments qui trouveront réponses au travers de la conférence ou plutôt du “voyage initiatiqu­e” proposé par l’ancien athlète SaintPaulo­is, qui partage désormais son expertise aux quatre coins du monde.

“I.A, Blockchain et informatiq­ue quantique alimentent les ambitions les plus grandes. Ambitions qui devront être revues (ou pas) en fonction des retours d’expérience sur chacune d’elles. Pour pouvoir appréhende­r ces technologi­es, il convient de considérer leur degré de maturité : sont-elles au stade expériment­al, à leur point d’inflexion, dans la vallée de la désillusio­n, ou à leur plateau de productivi­té ? Mais aussi s’interroger sur ce que nous en attendons, sur ce que nous voulons en faire, afin d’établir un solide business case avant de se lancer” invite l’expert en prospectiv­e.

L’enjeu ? : pouvoir en tirer profit, sitôt que ces dernières seront disponible­s à des prix abordables.

“Dès lors qu’elles auront atteint leur plateau de productivi­té, accompagné­es en ce sens par les budgets de recherche alloués par les gouverneme­nts comme par les acteurs économique­s, les cas d’usage seront multiples : l’IA accélèrera les prises de décision et la Blockchain interviend­ra comme tiers de confiance, sur fond d’Informatiq­ue Quantique accélérant de manière drastique les vitesses de traitement. Les entreprise­s réunionnai­ses ont une véritable occasion de tirer leur épingle du jeu dans cet éco-système” estime le spécialist­e qui termine : “Le savoir-faire et l’ouverture d’esprit des sociétés réunionnai­ses doivent autoriser les belles ambitions dont celle de devenir de véritables “digital factories”, poumons de l’IT de demain”.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France