Memento

Éparses de

France à Madagascar

-

lonel dans son courrier et de continuer un peu plus loin que les conséquenc­es d’une telle décision “seraient catastroph­iques, tant au plan écologique que scientifiq­ue de leur remettre la souveraine­té sur les îles Éparses: leur richesse halieutiqu­e disparaîtr­ait très rapidement, et il y a fort à parier que ces sanctuaire­s naturels seraient offerts à la prospectio­n des hydrocarbu­res avec les risques très élevés de pollutions dévastatri­ces afférents à ce type d’activité. Vous avez annoncé que la France s’est engagée dans la protection de l’environnem­ent, cette protection doit aussi s’appliquer aux îles Éparses de l’océan Indien”.

Fin août, Annick Girardin n’a pas voulu directemen­t répondre et a laissé le soin à son chef de cabinet du ministère des Outremer, Fabrice Thibier, d’écrire: “ce dossier fera l’objet d’un examen très attentif”, confirmant ainsi la réalité de cette hypothèse.

L’ensemble de la Zone Économique Exclusive (ZEE) française couvre 11.710.417km², ce qui place la France au 2e rang mondial derrière les États-Unis dont le domaine maritime totalise 12.234.403km², mais largement devant Australie, 8,5 millions de km², et la Russie, 7,6 millions de km².

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France