Memento

Pour favoriser l’embauche

- S.D.

Parce que le taux de chômage dans les quartiers prioritair­es est 2,5 fois supérieur au taux de chômage national, le gouverneme­nt a mis en place le dispositif emplois francs. Expériment­al, il a été expliqué aux chefs d’entreprise de La Réunion.

Pour permettre aux chefs d’entreprise de mieux connaître le dispositif emplois francs, Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion, les représenta­nts de l’État et de Pôle Emploi ont organisé deux matinées d’informatio­ns, dans le nord et dans le sud de l’île.

“Les emplois francs sont voulus comme une réponse aux discrimina­tions à l’embauche que peuvent rencontrer les habitants des quartiers prioritair­es”, explique Isabelle Rebattu, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, chargée de la lutte contre la pauvreté.

Lancé à titre expériment­al à La Réunion le 28 mars 2019, le dispositif consiste à favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritair­es de la politique de la ville par une aide financière versée à toute entreprise qui embauchera­it un demandeur d’emploi, en CDD de plus de six mois ou en CDI.

L’entreprise qui souhaite bénéficier de ce dispositif doit être à jour de ses cotisation­s, ne pas avoir, dans les six mois précédant l’embauche, procédé à un licencieme­nt pour des raisons économique­s sur le poste pourvu, ne pas avoir bénéficié d’une autre aide de l’État à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi. Si son dossier est validé, elle recevra une aide de 5.000€ par an, pendant 3 ans, pour la signature d’un

CDI, et une aide de 2.500€ par an pour tout CDD de plus de six mois.

La personne demandant à être embauchée doit, elle, résider dans un quartier prioritair­e, être inscrite comme demandeuse d’emploi à l’ANPE dans les catégories A, B, C, ou bénéficier du dispositif CSP, et ne doit pas avoir appartenu à l’effectif de l’entreprise lors des six derniers mois avant sa date d’embauche. Ces quartiers prioritair­es, au nombre de 49 à La Réunion, concernent 13 communes. Ce dispositif expériment­al s’étendra jusqu’au 31 décembre 2019. À ce jour, 248 demandes d’aide ont été validées par Pôle Emploi.

 ??  ?? Le président de la CCI Réunion ainsi que les représenta­nts de l’État et de Pôle Emploi, ont organisé deux matinées d’informatio­ns afin d’expliquer aux chefs d’entreprise le dispositif emplois francs. © Photo Mémento
Le président de la CCI Réunion ainsi que les représenta­nts de l’État et de Pôle Emploi, ont organisé deux matinées d’informatio­ns afin d’expliquer aux chefs d’entreprise le dispositif emplois francs. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France