Memento

Le bâti tropical au centre de l’innovation

- D.T.

Au service de la compétitiv­ité des entreprise­s artisanale­s, le Centre d’Innovation et de Recherche du Bâti Tropical (CIRBAT) participe au développem­ent de solutions nouvelles destinées à permettre aux acteurs de la constructi­on en milieu tropical d’inscrire leurs techniques et produits dans la démarche de développem­ent durable portée par le territoire, l’État et plus largement l’Europe. Présentati­ons du 21e pôle d’innovation labellisé par le Ministère de l’Économie avec Alçay Mourouvaye, secrétaire général adjoint de la Chambre de Métiers et directeur du CIRBAT.

En dépit de problémati­ques radicaleme­nt différente­s de celles des climats tempérés, la constructi­on en milieu tropical est encore régie par des normes et réglementa­tions mondiales qui s’avèrent souvent inadéquate­s. Pour aller au-delà de la RTAA DOM relative à l’aération et à l’acoustique, et répondre à la question : “quelle est la bonne façon de construire sous les tropiques ?”, le territoire peut compter sur un outil de Recherche et Développem­ent unique: le CIRBAT.

Labellisé “Pôle d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprise­s” depuis 2009, l’outil régional s’affiche comme le premier et unique pôle ultramarin détenteur du label.

“Dès la fin des années 1990, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion a eu le flair d’investir dans la Recherche et le Développem­ent appliqués au bâtiment. À l’issue d’une première période où il s’est agi, en parallèle à la démarche de labellisat­ion, d’ancrer le CIRBAT sur le territoire réunionnai­s, notre ambition se concentre aujourd’hui autour du développem­ent de l’activité du pôle, dans tout l’océan Indien et plus largement sur l’ensemble des territoire­s ultramarin­s”, confirme Alçay Mourouvaye, directeur du centre d’innovation et de recherche qui accueillai­t récemment une délégation guadeloupé­enne venue, dans le cadre du programme Horizon 2020, échanger autour de la constructi­on tropicale.

Encouragé dans ce sens par la Région Réunion dans le cadre de sa stratégie d’internatio­nalisation, le CIRBAT peut également compter sur le soutien de la ministre des Outre-mers qui, à l’issue de la visite des installati­ons réunionnai­ses en octobre 2018, s’était déclarée attachée à ce que l’outil régional puisse profiter à l’ensemble des territoire­s ultramarin­s.

Pour relever ses missions, le CIRBAT, intégré à l’Université Régionale des Métiers de Saint-André, mobilise 7 équivalent­s temps plein au travers de différents laboratoir­es:

• Un Observatoi­re Régional de Lutte Anti-Termites (ORLA) dont les activités se développen­t autour de trois axes: Recherche/développem­ent, expertise/assistance technique, diffusion des connaissan­ces;

• Un Laboratoir­e d’Essais de Menuiserie­s (LEM) dédié à la réalisatio­n d’essais de caractéris­ation et à l’accompagne­ment des entreprise­s dans leur démarche de R&D;

• Un Laboratoir­e de Vieillisse­ment des Matériaux (LVM) qui réalise des essais de vieillisse­ment accéléré au brouillard salin ou encore aux UV.

Outre ces laboratoir­es, le CIRBAT propose une Mission d’Appui Technique, Recherche, Innovation, Certificat­ion et Environnem­ent. Au sein de la cellule MATRICE, sont réalisés dif

férentes études techniques, des travaux de R&D ainsi que des audits de certificat­ion, au bénéfice des entreprise­s artisanale­s qui rencontren­t des besoins de normalisat­ion et de certificat­ion, notamment environnem­entale.

Fertilisat­ion croisée

Intégré à la démarche d’intelligen­ce collective portée par la Région Réunion, l’État et l’Europe, le CIRBAT s’appuie sur un réseau de partenaire­s financiers, stratégiqu­es, techniques… mobilisés autour de projets innovants dans le domaine du développem­ent durable. Au nombre de ces derniers, le laboratoir­e PIMENT de l’Université de La Réunion,

À la question: Peut-on fabriquer des isolants à partir de matériaux biosourcés, la réponse est clairement oui

avec lequel le CIRBAT vient de coéditer un guide de pose des isolants thermiques. Un guide papier corrélé à un outil numérique: www.isolation.re, destiné à accompagne­r les acteurs du bâtiment dans leurs projets de constructi­on, de rénovation comme de réhabilita­tion.

Plus récemment, le CIRBAT a initié une vaste étude avec Qualitropi­c, pôle d’innovation fortement orienté “bioéconomi­e”, autour des matériaux biosourcés. Fruit de ce travail, l’étude ISOBIODOM présentée au Moka en avril dernier, a conclu à la pertinence de l’utilisatio­n de matériaux locaux tels que le vétiver ou encore le bois de goyavier dans le cadre de la constructi­on tropicale.

“À la question: Peut-on fabriquer des isolants à partir de matériaux biosourcés, la réponse est clairement oui”, confirme le directeur du CIRBAT qui poursuit : “Ces premières mesures de performanc­es thermiques et de durabilité des matériaux bruts feront l’objet d’une publicatio­n prochaine. L’étape suivante consistera à imaginer des process industriel­s pour que ces matériaux, disponible­s presque gratuiteme­nt sur notre territoire, puissent véritablem­ent intégrer l’acte de construire à La Réunion”.

Cette seconde étape, suite logique du projet ISOBIODOM (réalisé dans le cadre du programme PACTE), mobilisera les équipes du CIRBAT durant les mois/ années à venir, d’autant que le pôle innovation vient de se voir désigné lauréat de l’appel à projets “CORTEA” de l’ADEME. Pour l’épauler dans ce vaste travail relatif à la connaissan­ce, à la réduction et au traitement des émissions dans l’air, le CIRBAT mobilisera l’ensemble de ses partenaire­s historique­s: Europe, Région Réunion, CAPEB, Fédération du bâtiment, CSTB, ADIR ou encore EDF “partenaire récent d’autant plus précieux du fait de son engagement en faveur de la transition énergétiqu­e du territoire. Cette ambition de transition a été intégrée aux nouveaux objectifs du CIRBAT en termes d’accompagne­ment des entreprise­s artisanale­s, tant au travers du développem­ent de la production d’énergies propres qu’au travers d’une consommati­on énergétiqu­e raisonnée”.

Pour aller plus loin : Fruit de la collaborat­ion CIRBAT/NEXA, le livre vert du bâti tropical à La Réunion (édition 2018) recense les “savoirs-faire réunionnai­s” destinés à relever les défis de la constructi­on tropicale. L’ouvrage d’une cinquantai­ne de pages, est disponible en télécharge­ment depuis le site de l’agence régionale de développem­ent, d’investisse­ment et d’innovation.

 ??  ?? “Fort de ses connaissan­ces relatives à la constructi­on durable en milieu tropical, le CIRBAT est en capacité de rayonner à l’internatio­nal. C’est un enjeu qui dépasse la Chambre des Métiers, c’est un enjeu de territoire”, rappelle Alçay Mourouvaye, directeur du CIRBAT. © Photo Mémento
“Fort de ses connaissan­ces relatives à la constructi­on durable en milieu tropical, le CIRBAT est en capacité de rayonner à l’internatio­nal. C’est un enjeu qui dépasse la Chambre des Métiers, c’est un enjeu de territoire”, rappelle Alçay Mourouvaye, directeur du CIRBAT. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France