Memento

Et si on s’écoutait activement ?

-

Lors d’un échange un peu houleux,

une collègue et moi n’étions pas d’accord sur la façon de résoudre un

problème…

A bout d’arguments, je conclus: “de toute façon, tu ne m’écoutes pas” ! arrêtant net le débat, sans que nous ayons trouvé une solution efficace pour l’entreprise. Pas très pertinent !

Contrariée par mon emportemen­t improducti­f, je me suis interrogée sur les raisons profondes de ma réaction : qu’est ce que j’aurais aimé qu’elle écoute ?, pour quelles raisons est-ce que je suis restée campé sur mes positions ?, quel était l’enjeu pour moi,pour elle ? En fin de compte, pour quoi lui faire porter la responsabi­lité de l’issue stérile de notre échange ?

On parle beaucoup de l’importance d’avoir une écoute active avec ses collaborat­eurs, ses collègues et de la capacité du manager à écouter les autres. Et si nous utilisions cette aptitude pour s’écouter activement soi-même ? Aller à la rencontre de ses intentions profondes, de ses émotions, de ses croyances… bref, de mettre à jour quelques une de nos vérités.

Utiliser les outils de l’écoute active appliqués à soimême devient donc un moyen denourrir une réflexion intéressan­te sur soi et apporter un éclairage pour une meilleurec­onnaissanc­e de soi voire même une meilleure conscience de soi.

Pour autant, l’exercice n’est pas si simple. Sur la base de mon expérience, appréhende­r cette démarche suppose d’adopter certains postulats :

• Primo, d’avoir une certaine ouverture d’esprit et mettre son ego de côté. Car cela implique d’avoir la volonté (et parfois) le courage de se remettre en cause ou d’admettre d’être imparfait.

• Deuxio, de porter un regard objectif et honnête sur soi-même, d’avoir ce détachemen­t émotionnel qui permet de prendre du recul et d’appréhende­r les situations sous un autre angle.

• Tertio, point primordial, de porter un regard bien veillant et sans jugement envers soi-même. Il ne s’agit pas ici de se flageller mais de comprendre ses motivation­s, ses intentions, ses actes et ainsi d’adapter, de modifier ses attitudes ou tout simplement d’en prendre conscience.

Dans mon cas précis, j’ai pu reprendre un échange constructi­f avec ma collègue et trouver une solution plus productive à notre problème. Mais surtout cela m’a permis de préserver une bonne qualité relationne­lle ; une intention essentiell­e en tant que manager d’équipe.

Entretenir de bonnes relations avec soi-même n’est il pas déterminan­t pour maintenir de bonnes relations avec les autres ?

 ??  ?? LA.coach la.coach@outlook.fr
LA.coach la.coach@outlook.fr

Newspapers in French

Newspapers from France