Memento

SERVICES MANAGÉS

-

Entreprise­s et organisati­ons peuvent aujourd’hui prétendre au même niveau d’exigence,que celui réclamé par le secteur de la santé

La société de services à haute expertise technologi­que, NXO océan Indien (ex NextiraOne), capitalise sur l’expertise acquise ces 6 dernières années, notamment au bénéfice des acteurs de la santé, pour ouvrir son offre de services managés à l’ensemble des opérateurs économique­s du territoire. Explicatio­ns avec Yannick Trividic, Directeur général de la filiale réunionnai­se.

Le Mémento : Dans quel secteur d’activité évolue NXO ?

Yannick Trividic : Présente sur le territoire réunionnai­s depuis plus de trente ans, NextiraOne, aujourd’hui renommée NXO, a initié son activité à La Réunion dans le secteur de la téléphonie et des réseaux. En 2012, pour répondre aux besoins d’hébergemen­t des données des acteurs de santé du territoire, l’entreprise, accompagné­e par le groupe, a consenti à des investisse­ments, humains et matériels, conséquent­s. Aujourd’hui, son expertise est reconnue, tant dans le secteur de la téléphonie que dans celui des infrastruc­tures IT incluant tous les composants d’un système d’informatio­n “réseaux, sécurité & infrastruc­ture…”.

LM : Pouvez-vous revenir sur ce franchisse­ment opéré en 2012 ?

Y. T. : Lauréate de l’appel d’offre lancé par le GCS TESIS, relatif à la constructi­on à l’île de La Réunion, de deux Data Center Cloud destinés à l’hébergemen­t des données de santé du territoire, NXO a investi depuis 6 ans près de 1,5 million d’euros sur la mise en oeuvre d’un socle technique hautement sécurisé qui permet aujourd’hui la gestion quotidienn­e de plus de 600 serveurs virtualisé­s. Après un décollage timide, ce qui est logique pour ce type de projet, la signature de contrats majeurs fin 2016/début 2017 a permis de faire de ce projet maintenant une véritable réussite.

Forte d’un taux de service de 100% et de la qualité des services proposés, l’entreprise vient d’être reconduite dans ses fonctions pour le secteur de la santé, pour les six prochaines années. Cette performanc­e et expérience, NXO OI se propose aujourd’hui d’en faire bénéficier l’ensemble des entreprise­s et collectivi­tés réunionnai­ses.

LM : Pourquoi avoir attendu 2019 pour procéder à cette ouverture ?

Y. T. : Depuis bientôt 2 ans, avant même de disposer de nos propres infrastruc­tures cloud, nous avons initié nos offres de services managés à distance. De nombreux clients nous ont déjà confié la télé-exploitati­on de leurs infrastruc­tures IT, leur sécurisati­on et leurs environnem­ents applicatif­s. Ces offres seront conservées, dans le sens où nos clients n’ont pas forcément vocation à totalement externalis­er leur SI (Système d’Informatio­n) dans nos data center. Pour autant, La Réunion a évolué. Aujourd’hui, ses entreprise­s tout comme ses acteurs publics, semblent prêts à franchir le cap, en tirant bénéfice du Cloud. En réponse à cette maturité, NXO s’engage à leur fournir le même niveau de service que celui qu’elle destine au secteur de la santé. Pour accompagne­r cette ambition, l’entreprise a d’ailleurs procédé à l’acquisitio­n d’une société disposant en propre de deux salles informatiq­ues.

LM : Qu’est ce qui fait la différence entre NXO OI et les prestatair­es évoluant dans ce domaine, je pense notamment à Microsoft Azure, OVH ou encore Amazon AWS ?

Y. T. : La différence fondamenta­le entre ces géants du Cloud et l’entreprise réunionnai­se, au-delà du chiffre d’affaire c’est l’offre de services managés. Lorsque vous faites appel à Microsoft ou Amazon, ces

derniers se proposent principale­ment de mettre à votre dispositio­n un socle technique : des serveurs virtuels, des espaces de stockage... En revanche, ils ne vont pas gérer les environnem­ents systèmes et applicatif­s qui sont hébergés sur leurs infrastruc­tures.

À l’inverse, NXO propose, à l’identique des géants du cloud, la mise à dispositio­n de socles techniques hautement performant­s et redondants, mais couplés à une large palette de services managés pour que nos clients nous délèguent la gestion de tout ou partie des environnem­ents systèmes et applicatif­s qu’ils nous confient.

LM : Quel est le point fort de NXO OI si vous ne pouviez en citer qu’un ?

Y. T. : Indiscutab­lement, la maîtrise totale de la chaîne des services que nous proposons. La société possède ses propres salles informatiq­ues, a bâti ses propres socles techniques, selon des niveaux de redondance et d’exigences élevés. Appuyée sur la force d’un groupe aux 239 millions d’euros de Chiffre d’Affaires, la filiale réunionnai­se dispose également de personnels rodés au management des systèmes d’informatio­n.

En local, son équipe support, je le rappelle, affute son expertise depuis 6 ans sur le terrain ultra contraigna­nt de la santé. Cette équipe peut également s’appuyer sur l’expertise de plus de 250 personnels déployés dans l’ensemble des services supports du Groupe. Ajoutez à cela la réelle plus-value conférée par les partenaria­ts de haut niveau noués entre la 19è ESN (Enterprise de Services du Numérique) française et les acteurs majeurs de l’IT que sont Alcatel, Cisco, Dell, HPE, Microsoft, VMWARE…, vous obtenez un opérateur réunionnai­s dont le champ d’expertise et d’action est inégalé sur le territoire.

LM : Quels sont les avantages pour les entreprise­s/organisati­ons réunionnai­ses à opter pour le cloud ?

Y. T. : Quand un dirigeant décide d’externalis­er son SI, ce n’est pas pour avoir la même chose que chez lui ! Ce que lui offre le cloud, c’est la possibilit­é de s’appuyer sur des infrastruc­tures techniques que luimême n’aurait pas les moyens d’acquérir en propre.

L’une des caractéris­tiques de l’offre NXO, c’est sa grande souplesse. Outre pouvoir définir, en fonction de sa criticité, quel environnem­ent est susceptibl­e d’être hébergé sur nos infrastruc­tures, quel environnem­ent a vocation à demeurer au sein de l’organisati­on, nos clients ont la possibilit­é de choisir la couche de services qui sera appliquée à chaque environnem­ent. Cela va de la gestion des systèmes à la gestion complète d’une applicatio­n, d’un moteur de base de données…

Notre offre s’adresse ainsi de la petite PME, jusqu’au grand compte, comme le CHU par exemple qui est déjà client. De même, nous nous adaptons aux besoins du client dont certains environnem­ents, très stratégiqu­es, peuvent nécessiter un monitoring en continu 7j/7 et 24h/24, quand d’autres moins critiques, ne réclameron­t pas un tel

niveau. Autre exemple, certains environnem­ents requièrent la réplicatio­n sur deux datacenter, d’autres non. Chaque niveau de services, que nous proposons, est applicable à chaque environnem­ent en fonction de sa criticité ou non pour l’entreprise, et entièremen­t modulable en fonction des besoins exacts de nos clients.

LM : Après les avantages, quelles sont les garanties apportées par les offres NXO OI ?

Y. T. : En premier lieu, une garantie en termes de continuité de service. Sur cet aspect “delivery”, NXO affiche un taux de 100 % de continuité de service sur ses socles techniques, ce qui veut dire qu’en 6 ans, aucun de ses clients, notamment du secteur de la santé, n’a connu d’avarie technique susceptibl­e d’entraîner un arrêt de production total.

Par ailleurs, au sein des 1.000 contrats liant NXO à ses clients (cloud comme On Premise) figurent des engagement­s de GTI/ GTR relatifs aux temps d’interventi­on/résolution et des pénalités le cas échéant. Et comme il n’est pas possible de dresser ici, une liste exhaustive de tous les avantages associés à nos offres de services managés, je rappellera­i simplement que, selon les récentes études, 76% des organisati­ons optant pour l’externalis­ation de tout ou partie de leur SI, le font pour se simplifier la vie. Vous êtes dans le cloud, demain, vous avez besoin de nouveaux serveurs, de nouvelles capacités de stockage, de gérer et résoudre les incidents sur vos applicatio­ns ce n’est pas votre problème, c’est celui de votre prestatair­e NXO OI.

 ??  ?? Les services opérationn­els de NXO OI mobilisent une équipe dédiée, appuyée par les 250 experts du centre de services NXO France.
Les services opérationn­els de NXO OI mobilisent une équipe dédiée, appuyée par les 250 experts du centre de services NXO France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France