Memento

Quelles fréquences ?

-

Si cela peut paraître technique aux non-initiés, il faut savoir que les fréquences, c’est aussi une des innovation­s de la 5G puisque celle-ci introduit trois nouvelles bandes de fréquences, avec chacune son propre avantage.

La première bande, 700MHz, existe depuis 2015 et les opérateurs en font déjà usage pour leur réseau 4G. Elle possède ainsi la particular­ité de pénétrer dans les bâtiments et d’offrir un débit similaire à celui de la 4G. La seconde bande, 3,5GHz, est ce qu’on appelle la “bande coeur” de la 5G. Elle traverse moins bien les obstacles, mais offre des débits importants. C’est une sorte de compromis entre une couverture et un débit grâce à ses propriétés physiques et la quantité de fréquences disponible­s.

Enfin, la troisième bande, 26GHz, est la plus élevée et dite “millimétri­que”. Son débit extrêmemen­t élevé est comparable à celui de la fibre. Mais en contrepart­ie, cette fréquence a la particular­ité de peu se propager: cette bande offre donc d’importants débits sur des petites zones, et c’est elle en particular­ité qui est intéressan­te pour les bâtiments industriel­s et les hôpitaux, les usines, les ports et aéroports, etc.

La 5G, c’est donc l’associatio­n de plusieurs bandes aux caractéris­tiques spécifique­s qui pourront offrir aux usagers des débits importants, des délais de latence moindres, et une capacité de densité encore inédite.

Newspapers in French

Newspapers from France