Memento

LA RÉUNION EST-ELLE PRÊTE POUR LA RÉVOLUTION?

-

Tous les ans, Orange organise son très prisé “Orange Business Tour”. L’occasion pour les profession­nels de s’informer sur les dernières nouveautés technologi­ques que propose l’opérateur, mais aussi des services qui en découlent. Et sans surprise, la 5G était à l’honneur pour cette édition 2019.

C’était l’effervesce­nce. Geeks, spécialist­es, patrons de TPE/PME ou encore simples curieux, tous se sont donné rendez-vous à l’hôtel Mercure Creolia où s’est tenu pendant deux jours l’Orange Business Tour - “l’OBTour” dans le jargon. Un rendez-vous organisé par l’opérateur téléphoniq­ue Orange à destinatio­n de ses clients entreprise­s afin de leur présenter les nouveautés technologi­ques actuelles et les nouveaux services.

20,4 MILLIARDS D’IOT. Si cette édition 2019 était placée sous l’égide de “Voyage dans la DATA”, la cinquième génération de réseau mobile, la 5G était elle aussi omniprésen­te sur les lèvres et les stands. “Tout simplement parce que c’est cette 5G qui va faire exploser la DATA”, explique Franck Rabourg, directeur Orange Entreprise­s Réunion-Mayotte. “Actuelleme­nt, 70% de la data dans le monde sont générés par les particulie­rs, les 30% restants étant émis par les entreprise­s et les collectivi­tés. Mais d’ici à 5 ans, ce chiffre sera totalement inversé”, reprend-il.

Car, le déploiemen­t de la 5G en France, comme ailleurs en Europe et dans le monde, va entraîner avec lui, inexorable­ment, le déploiemen­t de milliards d’objets connectés. Du simple capteur à la voiture autonome, ces objets connectés sont estimés à plus de 20,4 milliards d’ici 2020 (dont 12 milliards rien que pour le grand public). Et 2020, c’est demain.

UNE RÉVOLUTION POUR LES ENTREPRISE­S. “C’est en cela que la 5G représente une réelle technologi­e de rupture et une décision politique importante”, analyse Franck Rabourg, “pour tous les enjeux qu’elle englobe”. Avec ce nouveau réseau – qui, rappelonsl­e, promet 10 fois plus de débit que l’actuel 4G, 10 fois moins de temps de latence et 10 fois plus de capacité de densité –, la data va exploser. C’est à la fois un enjeu sociétal que de répondre aux besoins des citoyens, mais aussi un enjeu politique, puisque les entreprise­s, “quelque que soit le secteur, pourront s’appuyer sur ces technologi­es pour améliorer leurs services, leur process, et leur expérience­s salariés et clients”, affirme Franck Rabourg.

Il existe aussi un enjeu technologi­que, qui demande une forte capacité d’ingénierie, de sécurisati­on des réseaux et d’apporter le réseau adéquat à chaque région. “Orange a fait ce choix d’excellence, comme il le fait depuis toujours”, poursuit encore Franck Rabourg. Et la sécurisati­on du réseau 5G est bien évidemment au centre de la réflexion.

LOGIQUE MATHÉMATIQ­UE. Alors que la 5G se déploie petit à petit en Europe, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse ayant déjà adopté cette nouvelle technologi­e, la question de la sécurité est omniprésen­te. Si certains, comme les États Unis, s’inquiètent d’espionnage industriel par le fabricant Huawei (Chine)*, c’est surtout la multipli-

cation des objets connectés, qui augmente, de fait, le risque de piratage et d’espionnage. “Plus il y a de données, plus il y a d’objets, plus il y a de risques”, concède Franck Rabourg. C’est mathématiq­ue.

Mais Orange l’assure, tout est fait pour renforcer la protection sans pour autant fermer l’accès à cette technologi­e prometteus­e. Et “prometteus­e” est bien le mot. Car, si actuelleme­nt l’île de La Réunion connaît depuis plusieurs mois des tests de la 5G sur le territoire de la ville de Saint-Denis, “il faut faire attention à ne pas aller trop vite à ce sujet et rester dans l’équilibre”, nuance Franck Rabourg.

LA 5G, C’EST À MOYEN TERME. Certes, l’opérateur s’affiche comme un précurseur avec ses différente­s expériment­ations dans six villes différente­s partout en France, mais il se forme encore, teste et expériment­e. “2020, c’est demain, mais plusieurs points législatif­s – notamment l’attributio­n des fréquences par l’Arcep – restent encore à régler et cela va prendre du temps”, reprend le directeur Entreprise Orange RéunionMay­otte. Parler de la 5G, c’est en réalité parler du moyen terme (3-5 ans, à venir).

La 5G démarre tout juste : l’Arcep en a dévoilé la norme il y a seulement quelques mois, et les usages sont encore à découvrir, à inventer même. “On parle désormais de zeta octets, c’est-à-dire mille milliards de milliards de téra octets”, s’exclame Franck Rabourg. “Les data que va générer la 5G équivalent à une manne incroyable de business et tout ce que ce réseau va permettre est encore inconnu tant les possibilit­és sont infinies”.

Indéniable­ment, la data sera “l’or noir” de demain (lire par ailleurs), “utilisée par les entreprise­s pour faire mieux, pour faire plus, pour faire bon et juste, et faire différemme­nt, de manière innovante”, reprend le directeur. Orange a pour cela déjà préparé le terrain, la 5G venant agglomérer ce qui est déjà existant : le réseau FFTH (fibre optique), “avec un territoire qui sera 100% fibré d’ici 2020, et le 1er entièremen­t iotisé grâce au réseau basse fréquence LORA lancé en 2018”.

Actuelleme­nt, 70% de la data dans le monde sont générés par les particulie­rs, les 30% restants étant émis par les entreprise­s et les collectivi­tés. Mais d’ici à 5 ans, ce chiffre sera totalement inversé

 ??  ?? Franck Rabourg est directeur Entreprise­s
Orange Réunion Mayotte. Il aide les entreprise­s a établir leur stratégies digitales en leur offrant le meilleur des services Orange Business Services. © Photo Mémento
Franck Rabourg est directeur Entreprise­s Orange Réunion Mayotte. Il aide les entreprise­s a établir leur stratégies digitales en leur offrant le meilleur des services Orange Business Services. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France