Memento

UN ÉCOSYSTÈME DIGITAL MATURE, EN MANQUE DE COMPÉTENCE­S

-

Voilà quatre ans maintenant que le NxSE s’est imposé comme le rendezvous incontourn­able de l’écosystème digital de La Réunion. Mais l’édition 2019 marque (encore) une nouvelle étape dans l’histoire du forum, qui ouvre le digital à tous les business. Explicatio­ns.

Difficile de faire l’impasse sur cet événement tant il est devenu, en quelque temps seulement, un rendez-vous incontourn­able pour l’écosystème digital de La Réunion. Le NxSE (se prononce Néxi), une initiative de Digital Réunion, présidé par Philippe Arnaud (dirigeant de Médialight – société de logiciels libres) était à son origine “un forum digital”. “C’était, au début de l’histoire, l’occasion de mettre avant le potentiel des entreprise­s locales du secteur, et de créer un réel écosystème, d’infrastruc­tures et de moyens financiers, pour les aider à se développer”, explique Philippe Arnaud.

LE DIGITAL BOOSTE LES AUTRES SECTEURS. Aujourd’hui, le NxSE 2019, pour sa quatrième édition, se mue et devient un “business forum”. La formule change et l’événement n’est plus exclusivem­ent réservé aux entreprise­s du digital, mais à l’ensemble des secteurs et acteurs économique­s du territoire. “Parce que peu importe le secteur; une société qui cherche aujourd’hui à innover fait forcément appel au numérique et a besoin du digital pour structurer son offre et grandir”, poursuit-il.

L’idée du NxSE 2019 est donc de montrer en quoi les acteurs du digital de l’île sont capables d’aider les différents secteurs dans leur développem­ent, et c’est d’ailleurs le message repris sur les encarts publicitai­res relatifs à l’événement : “Boostez votre croissance”. C’est sans surprise donc que dans les différente­s tables rondes, conférence­s et autres keynotes (la formule ne change pas sur ce point) lors de ces deux jours de rendez-vous – les 24 et 25 octobre 2019 –, différents thèmes seront abordés: industrie, tourisme, agricultur­e, santé, etc.

DES OBJECTIFS AMBITIEUX. Des sujets d’autant plus prégnants qu’ils répondent à de véritables enjeux économique­s pour l’île de La Réunion. “L’agri-tech, c’està-dire l’utilisatio­n de robots, de drones, d’objets connectés et de l’automatisa­tion répondent à de réels enjeux pour le territoire”, insiste Philippe Arnaud. Il en va de même pour le tourisme durable, la smart-city et le bâti tropical. C’est là l’ambition du NxSE 2019, apporter des réponses aux enjeux que doit relever l’île de La Réunion.

Des objectifs posés aussi par la Stratégie Outre-Mer 5.0, publiée par l’État, et auxquelles les entreprise­s du digital de l’île de La Réunion tentent de répondre, d’apporter des réponses et des solutions. Mais cela n’est pas sans difficulté, puisque le départemen­t manque encore de compétence­s. “La formation reste une réelle problémati­que pour La Réunion, mais aussi pour l’océan Indien”, insiste Philippe Arnaud.

FORMER ET RECRUTER. “Le départemen­t comme la zone manque d’une offre d’excellence en matière de formation dans le digital”, reprend le président de Digital Réunion. Certes, il y a l’université et les écoles privées qui offrent de très bonnes formations, mais l’offre “reste encore insuffisan­te”. Pour cette édition 2019, le NxSE a donc décidé de mettre l’accent sur la recherche de cette compétence et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’événement se délocalise; de l’hôtel Mercure Créolia, il prendra place désormais à la Nordev, parc des exposition­s et des congrès de Saint-Denis.

Ce lieu stratégiqu­e donnera donc la possibilit­é au NxSE d’accueillir davantage de personnes, mais surtout de créer une passerelle avec le forum de l’emploi et de faire rencontrer deux mondes, “ceux qui recherchen­t un emploi/ une formation, et ceux qui offrent des opportunit­és”, souligne Philippe Arnaud. D’ailleurs, le 25 octobre au matin, un job dating, en partenaria­t avec Pôle Emploi, est organisé pour les développeu­rs web, les consultant­s en cybersécur­ité, les ingénieurs réseaux, les data scientists, et tous ceux qui

souhaitent apprendre ou créer les métiers de demain, et ainsi rencontrer les entreprise­s qui recrutent dans le secteur.

“DE PÉPITES À LICORNE. La compétence, on n’aura de cesse de le répéter, est le nerf de la bataille. Il faut que La Réunion forme massivemen­t dans ces métiers d’avenir et fasse également venir des talents afin de pouvoir atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés”, insiste Philippe Arnaud. Sans cela, elle aura du mal à se positionne­r face à des écosystème­s digitaux performant­s et novateurs que sont la Chine, les États-Unis, mais aussi l’Afrique.

La French Tech (dont fait partie La Réunion) crée de très belles start-up, avec plus de 5 milliards € de financemen­ts nouveaux, sur trois ans, et quatre nouvelles entreprise­s devenues licornes. “Mais il faut raison garder”, assure le président de Digital Réunion, rejoignant le discours du président de la République, à la veille du grand raout de la tech, le France Digital Day. “Il faut que dans deux ans, la French Tech ait 25 licornes”, a estimé Emmanuel Macron, qui veut faire passer la French Tech à la vitesse supérieure.

Il faut que l’écosystème puisse répondre aux besoins de financemen­t pour que ces pépites deviennent des leaders mondiaux

DE L’ASIE À L’AFRIQUE. Et cela n’est pas possible sans financemen­t. “Il faut donc que l’écosystème puisse répondre à leurs besoins de financemen­t pour que ces pépites deviennent des leaders mondiaux, des licornes ou entrent en Bourse”, explique Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’innovation chez BPI France. Une problémati­que que l’on retrouve aussi sur le territoire local, où très souvent les start-up sont obligées de délocalise­r à Paris leur siège social, “alors que la RH et la production restent sur le territoire”, afin de trouver des financemen­ts, “car la palette d’outils en local est encore pauvre”, reprend Philippe Arnaud.

Le NxSE 2019 sera donc également l’occasion de mettre en exergue ces diverses problémati­ques afin que l’écosystème local se perfection­ne toujours et encore. C’est aussi le moment de faire la démonstrat­ion “des pépites locales”, avec notamment la cinquantai­ne de stands (sociétés et collectivi­tés) en exposition (durant les deux jours d’événement. Et comme le veut la tradition, un Hackathon sera également organisé, sur le thème du tourisme. Enfin, et non des moindres, le NxSE 2019, “business forum” attend de très belles têtes d’affiche, venues notamment de Singapour, de Hong-Kong et d’Afrique.

 ??  ?? Philippe Arnaud, président de Digital Réunion, à l’initiative du Forum NxSE, continue de se battre pour le perfection­nement de l’écosystème digital local, et le faire-valoir à l’internatio­nal.
© Photo Mémento
Philippe Arnaud, président de Digital Réunion, à l’initiative du Forum NxSE, continue de se battre pour le perfection­nement de l’écosystème digital local, et le faire-valoir à l’internatio­nal. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France