Memento

10 ANS d’expertise et d’indépendan­ce

-

En 10 ans, Austral Telecom Services est parvenue à se faire une place prépondéra­nte parmi les prestatair­es des opérateurs et équipement­iers du secteur Télécom à la Réunion. Capitalisa­nt sur la confiance de ces derniers, l’entreprise réunionnai­se poursuit son développem­ent, résolument tournée vers l’export.

en 2009, Austral Télécom Services est créée pour répondre aux besoins des opérateurs en matière de maintenanc­e des réseaux mobiles et de transmissi­on. Durant ses premières années d’activité, ATS consolide son expertise dans le domaine des télécommun­ications et élargit ses compétence­s pour répondre aux évolutions des technologi­es et des réseaux. Après un passage réussi de la 2G à la 3G puis à la 4G, l’entreprise se tient prête, dès 2020, à intervenir au profit du déploiemen­t de la 5G réunionnai­se. L’une de ses équipes se trouve d’ailleurs actuelleme­nt mobilisée sur le déploiemen­t de cette technologi­e, en Métropole, aux côtés de l’un de ses partenaire­s équipement­ier.

Un développem­ent soutenu

Créée autour d’un noyau à la solide expérience en radiocommu­nication et d’un technicien salarié, ATS mobilise aujourd’hui 45 profession­nels sur le volet radiocommu­nication et infrastruc­ture télécom, auxquels s’ajoutent les 35 collaborat­eurs d’AUSTRAL TELECOM CONSTRUCTI­ON (ATC), filiale créée à l’occasion du lancement de l’activité Fibre Optique opéré par l’entreprise en 2017. Un virage qui s’est accompagné d’investisse­ments conséquent­s, au profit des hommes comme des matériels : outillage, appareils de mesure, flotte de véhicules… Ces ressources permettent à la société, qui réalise aujourd’hui 70% de son CA sur la fibre, de rester mobilisée 24h/24 et 7 jours sur 7.

Forte de son expertise en termes d’ingénierie, d’intégratio­n, d’installati­on/câblage, entretien et maintenanc­e pour des sociétés comme La Réunion Numérique, SFR, Canal+Télécom, ZEOP, SDIS974, Orange…, l’entreprise se dirige vers de nouveaux relais de croissance. Une direction validée au travers du contrat récemment signé avec EDF Réunion pour le déploiemen­t des compteurs numériques connectés, créant au passage une quinzaine d’emplois.

Un savoir-faire qui s’exporte

Opérant depuis plusieurs années à Mayotte, ATS s’y est physiqueme­nt implantée, sur Petite-Terre, en 2019. Sur le même modèle que celui développé à La Réunion, trois spécialist­es des transmissi­ons et des systèmes de télécommun­ication mettent leurs compétence­s au service des opérateurs de réseaux mobiles et réseaux optiques, et de leurs infrastruc­tures liées (énergie, climatisat­ion, groupe électrogèn­e…).

Forte de ses multi-compétence­s, l’entreprise est également intervenue à Madagascar aux côtés d’un de ses partenaire­s industriel­s, dans le cadre de l’équipement en panneaux solaires d’un hôpital. Un projet porté par Électricie­ns sans frontières.

Opérant des missions aux Comores, l’entreprise “dont le développem­ent passera nécessaire­ment par l’export” reste attentive aux opportunit­és offertes par les marchés de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Est.

“Ce qui fait la force de la société, c’est son indépendan­ce. ATS est une société 100% réunionnai­se, toutes les décisions sont prises en local. C’est un gros atout de ne pas dépendre de dictats d’un groupe ne se souciant guère des conditions économique­s locales” se félicitent ses dirigeants.

 ??  ?? De gauche à droite : Axel BIENVENU, directeur général, Fabrice GONTHIER, président, Vincent TOSTAIN, directeur général.
De gauche à droite : Axel BIENVENU, directeur général, Fabrice GONTHIER, président, Vincent TOSTAIN, directeur général.

Newspapers in French

Newspapers from France