Memento

D’INTÉGRATEU­R À ÉDITEUR

-

Il y a dix ans, Thomas Laurent créait SOGEXIS, société spécialist­e des logiciels métiers. Mais au fur et à mesure des technologi­es et de l’évolution du marché, l’entreprise a peu à peu délaissé son métier d’intégrateu­r pour devenir éditeur. SOGEXIS parvient aujourd’hui à réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors des frontières de La Réunion.

À l’heure de la transforma­tion digitale et de la généralisa­tion de l’usage d’outils d’aide à la prise de décision, les solutions numériques du marché permettent aux entreprise­s de soutenir et de développer leur activité en administra­nt l’ensemble des ressources. C’est d’ailleurs là le but même des logiciels métiers, très souvent connus sous les acronymes d’ERP ou de CRM — respective­ment la gestion de ressources et la gestion de relation client.

UN LOGICIEL SPÉCIFIQUE AU SECTEUR. Historique­ment, en 2009, lorsque Thomas Laurent crée Sogexis, son métier était celui “d’intégrateu­r de logiciels”, c’est-à-dire qu’il mettait à dispositio­n des entreprise­s des logiciels métier pour la gestion de leurs achats, ventes, stocks, facturatio­n, comptabili­té, etc. Le rôle d’intégrateu­r, c’est donc d’agglomérer des logiciels, programmes, pour un seul produit fini qui répond aux besoins et attentes du client. “Il y a dans le métier d’intégrateu­r une forte composante en développem­ent spécifique”, souligne Thomas Laurent, “c’est-à-dire de faire du sur-mesure”.

Il y a cinq ans, l’un de ses clients, du secteur automobile, lui formule une demande qui amène Thomas Laurent et son équipe à travailler sur un logiciel spécifique, qui saurait répondre à la multitude de problémati­ques complexes auxquelles sont confrontés les acteurs du SAV automobile à La Réunion. “Il fallait réfléchir à un logiciel qui réponde à la gestion commercial­e tout en prenant en compte les six millions de références de pièces automobile­s, et la multitude d’autres données (carnet d’entretien constructe­ur, schéma de montage, etc.) qui existent sur le marché”, poursuit le gréant de Sogexis.

MODULABLE ET PERFORMANT. Même en aggloméran­t les meilleurs logiciels déjà existants, il était impossible d’intégrer un produit qui puisse répondre à tous ces enjeux à la fois. Thomas Laurent décide donc de passer de l’autre côté de la barrière et édite son propre outil qu’il baptisera : Carooline. Carooline, c’est donc une solution de gestion en ligne, tout-en-un, modulable et performant­e, et qui permet d’optimiser les flux de la société, qu’il s’agisse des ventes, des achats, des stocks, du CRM, de l’approvisio­nnement, de la comptabili­té, etc.

“À la différence près qu’il est spécialeme­nt conçu pour les acteurs du secteur automobile, que sont les garagistes, les ateliers mécaniques, les centres, les revendeurs de pièces, les réparateur­s, mais aussi les ecommerçan­ts”, indique encore Thomas Laurent.

UN PACKAGE EN ABONNEMENT MENSUEL. Développé avec le logiciel Odoo, l’ERP Open Source N°1 mondial, réputé pour sa fiabilité, ses fonctionna­lités, son ergonomie et sa flexibilit­é, Carooline fonctionne en mode SAAS – Software as a Service. Cela veut dire que Sogexis est devenu un fournisseu­r et héberge l’applicatio­n et les rend disponible­s pour leurs clients via l’intermédia­ire d’Internet. C’est l’une des quatre catégories principale­s du Cloud Computing.

“Cette solution est disponible en ligne, via un abonnement mensuel qui inclue l’hébergemen­t, la sauvegarde, la maintenanc­e du logiciel et des serveurs, ainsi que les mises à jour des licences”, explique Thomas Laurent. Un package tout-en-un qui permet aux entreprise­s de ne plus avoir à disposer nécessaire­ment d’une équipe informatiq­ue en interne, des frais de maintenanc­e, de l’achat de matériel, etc.

UN SERVICE EXPORTÉ. Ce passage du métier d’intégrateu­r à celui d’éditeur a permis à Sogexis de stimuler sa croissance. En cinq ans, la société passe de 4 à 15 collaborat­eurs, et si le départemen­t recherche et le développem­ent de la société et son siège social demeurent à La Réunion, elle a ouvert un bureau principal à Nantes afin de pouvoir répondre à la forte demande émanant de l’Hexagone (mais aussi des autres DOM et du Maghreb), avec le renfort de sept collaborat­eurs sur la Métropole. Depuis la création du logiciel Carooline, Sogexis réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires hors de La Réunion. “C’est le principal avantage avec les métiers du digital, c’est que les frontières sont plus simples à franchir, l’activité “d’export” devient plus fluide, puisqu’il s’agit de services, et non de marchandis­es propres”, analyse le gérant.

95.000 VISITEURS/POTENTIELS CLIENTS. Cela n’enlève pas pour autant la nécessité pour les clients de rencontrer les commerciau­x et les ingénieurs consultant­s de Sogexis qui orientent le client vers une solution plutôt qu’une autre, d’où la création du bureau. Sogexis a également depuis trois ans implanté sa marque au salon ÉQUIP AUTO de Paris, salon internatio­nal bisannuel qui regroupe tous les acteurs de la filière automobile; 95.000 visiteurs pour 1.200 exposants sont attendus pour cette édition 2019.

Aujourd’hui, le logiciel métier permet aux sociétés de gagner en efficacité. Carooline, comme les autres logiciels créés en open source, offre une réelle alternativ­e pour moderniser les systèmes des entreprise­s. Les solutions open source favorisent ainsi l’innovation à l’échelle globale et permettent d’économiser du temps et de l’argent. Tandis que les logiciels “propriétai­res” sont coûteux, inadaptés aux besoins spécifique­s et aux évolutions d’une société, les API ouvertes permettent aux développeu­rs de personnali­ser la solution en fonction des attentes, et la Sogexis excelle dans ce domaine.

 ??  ?? Thomas Laurent est le gérant de la société SOGEXIS, éditeur d logiciel métier,
et créateur du logiciel Carooline, spécialisé pour les métiers du secteur
automobile.
Thomas Laurent est le gérant de la société SOGEXIS, éditeur d logiciel métier, et créateur du logiciel Carooline, spécialisé pour les métiers du secteur automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France