Memento

“LE PARTENAIRE DE LA TRANSFORMA­TION DIGITALE DES ENTREPRISE­S”

-

Franck Rabourg, directeur Orange Entreprise­s Océan Indien, et Nadine Gracy, directrice marketing de l’agence OBS, ont accepté de répondre aux questions du Mémento, sur la digitalisa­tion des entreprise­s de La Réunion. Rendez-vous est donné, dans le nouveau show-room d’Orange Business Service (OBS), à Saint-Denis, lieu emblématiq­ue.

Le Mémento : Merci de nous recevoir dans ce show-room d’Orange Business Service

(OBS). Quel est ce lieu d’ailleurs ?

Franck Rabourg : Le showroom est un endroit privilégié où l’on accueille les clients. Il permet de les immerger dans un cadre, afin d’élaborer avec eux des projets, construire des solutions, qui répondent à leurs besoins. Dans ce showroom, les équipes d’OBS peuvent aider les clients à se mettre en situation, c’est une sorte d’accélérate­ur de projets. De l’idée du show-room à l’espace actuel, la surface a été multipliée par 3, pour en accroître les usages et y présenter davantage de solutions innovantes. Il est utilisé pour des rendez-vous spécifique­s ou des workshops à thème.

Le Mémento : Lors du Show Hello ou de l’Orange Business Tour, vous avez parlé du “Voyage de la donnée”. De quoi s’agit-il ? Nadine Gracy : Nous avons modélisé le voyage des données en cinq grandes étapes : Collecter – Transporte­r – Stocker et Traiter – Analyser et enfin Présenter. Mais pour ce voyage il faut aussi un passeport : la cyber-sécurité, c’est-à-dire la garantie de l’intégrité et de la sécurité des données.

En quelques mots, la collecte des données passe par les ordinateur­s, les smartphone­s et, de plus en plus, les objets connectés. Le transport est assuré par les réseaux Orange, redondés et sécurisés, qu’il s’agisse du fixe, de la fibre optique, du réseau mobile (4G) ou encore du réseau basses fréquences, LORA. Le stockage, lui peut se faire en local ou être mutualisé dans le cloud.

Enfin, l’étape la plus importante reste celle du traitement et de la modélisati­on de ces données, afin d’en faciliter l’usage, c’est ce que l’on appelle “le business intelligen­ce” ou encore le Big Data. L’agence OBS présente ensuite les informatio­ns recueillie­s sous forme d’analyses via des tableau de bord, des sites web ou encore des applicatio­ns ou des plateforme­s.

Franck Rabourg : On a coutume de dire que la data est “l’Or Noir” du 21ème siècle. Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), sont aujourd’hui ce que les grandes compagnies pétrolière­s étaient, il y a

30 ans. Mais l’avantage avec la data, c’est qu’elles (les GAFAM) n’ont pas le monopole des données, et toutes les entreprise­s en disposent.

Grâce à ces ressources elles peuvent faire mieux, plus ou encore autrement. Faire “mieux”, par exemple, en optimisant ou en automatisa­nt les process ; faire plus, en faisant appel à des robots logiciels et à l’intelligen­ce artificiel­le, et faire différemme­nt grâce à l’innovation et les nouvelles capacités de calcul, de stockage, de corrélatio­n, qui permettent des analyses inimaginab­les, même en alignant des centaines d’experts.

Le Mémento : Votre rôle d’opérateur ne se limite donc pas au transport des données ? Franck Rabourg : En effet, même si nous revendiquo­ns être leader des réseaux, c’est l’accompagne­ment pendant tout ce voyage, que Orange Business Services propose.

Prenons l’exemple du réseau LORA et de l’Internet des objets connectés (IOT) que nous avons lancé, en 2018, à La Réunion, aux mêmes conditions de tarif qu’en la Métropole… Dans les premiers projets sur lesquels nos clients nous ont fait confiance tels que l’identifica­tion des stationnem­ents PMR dans certaines collectivi­tés, la surveillan­ce par capteurs dans des hangars ou entrepôts, le tracking de véhicules, etc. les équipes OBS intervienn­ent à la fois sur le conseil, les objets, le transport et la mise à dispositio­n des données.

Le Mémento : Qu’est-ce qui différenci­e Orange

Business Services des autres prestatair­es locaux qui proposent aussi des solutions aux entreprise­s ?

Nadine Gracy : Ce qui nous différenci­e, c’est cette capacité que nous avons à intégrer des solutions multiples, de bout en bout. Orange offre des dizaines de services, mais aussi des outils et du matériel. Certes, c’est énorme et bien sûr, nous n’avons pas le monopole puisque nous travaillon­s dans une sorte d’écosystème avec divers partenaire­s, mais je pense que nous sommes les seuls à pouvoir, à la fois fournir le matériel, collecter les données qu’il émet, traiter ces données, les héberger, les analyser, les restituer et les sécuriser.

Franck Rabourg : Je dirai mieux. Ce qui distingue OBS, c’est certes “le bout en bout”, mais c’est aussi le sens de l’engagement qui fait que quelles que soient les difficulté­s, Orange parvient à apporter la solution aux projets de ses clients. Nous voulons être le partenaire de confiance de leur transforma­tion digitale.

Enfin, la sécurité est un élément clé, de plus en plus primordial. Il est important que les clients puissent nous confier ce pan en toute confiance. On parle ici bien sûr des infrastruc­tures, mais aussi de conseil, de schémas directeurs, de RGPD, des applicatio­ns métiers, de l’accompagne­ment des salariés, etc. Nous sommes fiers de faire profiter nos clients de nos compétence­s en “cyber-security”.

Le Mémento : N’y a-t-il pas une nouvelle évolution à venir pour les clients “entreprise­s” ? Nadine Gracy : Si bien, sûr. Une autre révolution s’inscrit dans l’histoire de La Réunion, à l’échéance de novembre 2020 et janvier 2021 : la modernisat­ion du réseau d’Orange pour plus de qualité, de rapidité et d’efficience, avec l’arrêt progressif de la commercial­isation des offres de téléphonie traditionn­elles et l’arrivée concomitan­te du tout IP.

Orange n’arrête pas le réseau fixe, même si nous lançons dès fin 2019 des offres sur IP destinées aux profession­nels. Les infrastruc­tures continuero­nt d’opérer et d’être maintenues plus de cinq ans après l’arrêt commercial, ce qui nous emmène jusqu’à 2027. Les nouvelles offres tout IP sont prêtes, le sujet est maîtrisé grâce à l’expérience de la Métropole.

Franck Rabourg : Nous sommes intimement convaincus que La Réunion est un territoire avantgardi­ste et novateur. Notre ambition est d’être le leader de l’Internet des entreprise­s à La Réunion et à Mayotte. C’est ce qui guide nos choix d’investisse­ment et qui sert nos priorités que sont nos actions auprès du territoire et l’expérience client.

 ??  ?? Franck Rabourg, directeur Orange Entreprise­s Océan Indien, et Nadine
Gracy, directrice marketing de l’agence OBS.
© Photo Mémento
Franck Rabourg, directeur Orange Entreprise­s Océan Indien, et Nadine Gracy, directrice marketing de l’agence OBS. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France