Memento

MY COMMUNITY, POUR CRÉER SA

“LE SUCCÈS APPARTIENT TRANSPAREN­T AVEC LES

-

Quel est l’objectif de My Community ?

C’est un nouvel outil de communicat­ion qui s’intègre à l’ensemble des moyens utilisés dans la stratégie de com d’une marque, d’une enseigne ou d’une institutio­n. Dans le domaine du digital et sur les réseaux sociaux c’est principale­ment la marque qui est à l’origine des messages, My Community permet de donner la parole aux consommate­urs, ce sont eux qui seront acteurs et force de propositio­n : c’est en effet une plateforme communauta­ire offrant une multitude de fonctions.

Quelles sont les possibilit­és et les avantages de cette plateforme participat­ive ?

Deux facteurs sont aujourd’hui fondamenta­ux pour réussir à La Réunion : le premier est de créer une relation directe avec ses clients ou les citoyens, le fameux marketing one to one que tout le monde cherche à atteindre. On constate en effet le même phénomène qu’en métropole avec une évolution de l’individual­isme dans notre Société et le développem­ent d’une multitudes d’intérêts communauta­ires, concept bien développé par Jérôme Fourquet, directeur du départemen­t Opinion à l’Ifop dans son dernier ouvrage – L’archipel français Naissance d’une nation multiple et divisée – .

Le second facteur de réussite consiste à être proche des Réunionnai­s tout en s’engageant dans une logique de transparen­ce de son offre et de ses actions. My Community est une nouvelle expérience digitale collaborat­ive se basant sur une plateforme participat­ive dernière génération. Les possibilit­és sont nombreuses: il peut s’agir de créer une communauté des amateurs d’un produit, un club de marque, un groupe de personnes qui partagent une activité ou une passion, l’ensemble des clients d’une enseigne, les habitants d’une commune, etc …

En donnant la parole aux clients ou aux citoyens, on prend le pouls en permanence et on instaure une vraie relation, un véritable échange

Comme tout outil web social, il faut se donner les moyens de le faire vivre et de perdurer sa communauté…

La communauté ainsi créé peut être limitée dans le temps pour échanger de façon ponctuelle ou célébrer un évènement spécifique comme un anniversai­re ; Elle peut aussi être permanente pour créer un lien de façon pérenne et montrer l’engagement d’une marque ou d’une institutio­n.

En donnant la parole aux clients ou aux citoyens, on prend le pouls en permanence et on instaure une vraie relation, un véritable échange. Les marques et les Institutio­ns prennent la parole mais elles ne la donnent pas assez aux clients et aux citoyens.

Pigé ! met à dispositio­n une plateforme participat­ive totalement personnali­sables avec logo, codes couleurs, images que l’on souhaite ; Sur ce site communauta­ire, il est possible de proposer autant de mission que l’on souhaite : créer des discussion­s, des échanges, recueillir des avis, faire réagir les membres entre eux sur les sujets qu’ils vont décider eux même, et bien sûr réaliser des questionna­ires quantitati­fs, des études qualitativ­es, tester de nouvelles idées, …

Quels types de mission sont réalisable­s ?

Les missions proposées sont évolutives et multiples : les expérience­s des Réunionnai­s avec la marque, ce qu’ils pensent de leurs points de vente, quels sont leurs niveaux de satisfacti­on, leurs souhaits à l’égard d’une institutio­n, … On peut instaurer des discussion­s et des échanges, faire de la co-création et mener des réflexions sur les attentes, … le client ou le citoyen peut donc participer à toutes les réflexions.

On peut aussi bien créer la communauté des amateurs de chocolat qu’un club des fans d’une marque, ou une plateforme participat­ive des habitants d’un quartier, … les possibilit­és sont quasi infinies.

Le créateur de la communauté est autonome et gère les missions comme il le souhaite et il peut en créer autant qu’il le souhaite, le nombre de missions est illimitée, en invitant uniquement certains participan­ts pour des réflexions spécifique­s… ou en faisant participer tout le monde.

Comment la communauté est-elle gérée et recrutée ?

Mu Community intègre un outil d’assistance pour suivre et relancer chaque mission, mais aussi de fonctions permettant d’analyser automatiqu­ement les données, expression­s et réactions des participan­ts. On a le choix entre une autonomie totale avec un pilotage en interne ou une animation de la plateforme par son agence de communicat­ion ou par Pigé !

Pour recruter votre communauté, vous avez un choix multi-sources que vous pouvez mixer : fichier clients, réseaux sociaux, communicat­ion classique,… Et d’un pont de vie législatif, la plateforme respecte la règlementa­tion

RGPD, les clients étant invités à s’inscrire sur le site ; ensuite, un système automatiqu­e de rémunérati­on est instauré pour les remercier pour leurs implicatio­ns et participat­ion ; On peut même connecter les cartes de fidélité et créditer des points directemen­t sur un programme de fidélisati­on.

Quels sont les clés de la réussite ?

La mise en place est très facile car Pigé! fournit un outil clé en main, totalement personnali­sable en quelques clics et intégrable à un site web existant. Outre les outils classiques (chat, forum, blog, catalogue virtuel, questionna­ire, …), il intègre des outils de gamificati­on afin de rendre la relation intéressan­te et ludique ; les internaute­s sont en effet très sensibles à ces nouvelles techniques qui favorisent les échanges : card sorting (classement de visuel), heatmap (zones cliquables), jeux d’associatio­n, collage interactif, et même la possibilit­é de poster des photos ou des vidéos, toujours très riches d’enseigneme­nt.

Vous pouvez aussi très simplement donner rendez-vous à vos clients et organiser des échanges sous forme de visio-conférence par webcams pour aborder tous les thèmes que vous souhaitez, ce quel que soit les équipement­s car la plateforme est responsive.

Il y a cependant un élément auquel il faut faire attention pour tirer profit de cet outil : comme tout outil web social, il faut se donner les moyens de le faire vivre et de perdurer sa communauté, en l’animant et en proposant des missions variées. C’est en quelque sorte une formidable boite à outils pour les community manager qui savent très bien créer et entretenir un lien durable avec la clientèle, des prospects ou un groupe de personnes qui ont des centres d’intérêts communs.

Newspapers in French

Newspapers from France