Memento

LES PATRONS DOIVENT S’ASSURER DU 100% SANTÉ POUR TOUS

-

Dans le cadre de la réforme 100% santé, un grand nombre de Français pourra, bientôt, bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs soins. En tant que salarié, la complément­aire santé responsabl­e permettra d’y avoir accès… à condition que la direction ait fait les démarches nécessaire­s.

Voilà déjà trois ans que les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer une couverture complément­aire santé collective à leurs salariés, et de participer au moins à hauteur de 50% du prix des cotisation­s. Depuis 2016, le monde du travail a connu un bouleverse­ment sans précédent, les chefs d’entreprise­s se voyant toujours plus contraints. En tant que ministre de l’Économie, d’abord, puis en tant que président de la République, Emmanuel Macron a initié cette mutation, qui rend toujours plus floue les frontières.

1ER JANVIER 2020. C’est lui aussi qui, lors de la campagne pour les élections présidenti­elles 2017, avait fait la promesse d’un remboursem­ent à 100% pour tous les Français de certains soins de santé (couronnes dentaires, lunettes et prothèses auditives). “Cette promesse est désormais concrète”, prévient Pierre Monin, directeur associé chez HVA Courtage, cabinet de courtage en assurances, depuis la publicatio­n au Journal Officiel parue le 24 juillet 2019.

“Cela fait un moment que les législateu­rs travaillen­t sur le sujet”, reprend Pierre Monin, “et cela prendra effet au 1er janvier 2020”, précise-t-il. À compter de cette date, les profession­nels de santé auront pour obligation de présenter un devis 100% santé, c’est-à-dire où le reste à charge est nul pour le client, et un devis “tarif libre”.

OBLIGATION DE CONFORMITÉ. Une bonne nouvelle donc pour tous les Français et les salariés du secteur privé, car si le reste à charge direct des ménages en France est l’un des plus faibles des pays de l’OCDE (soit 8,3%), il reste important dans ces trois secteurs (susmention­nés). “Mais attention, cela ne se fait pas de manière automatiqu­e”, reprend le directeur associé, “et les chefs d’entreprise­s, directeurs administra­tifs et financiers (DAF), ou encore responsabl­es des ressources humaines (RH) doivent réaliser des démarches auprès de leurs assureurs afin d’être en conformité avec cette nouvelle directive”.

Et c’est là qu’intervient le cabinet HVA Courtage, qui accompagne les TPE et PME de l’île, afin de toujours rester en règle vis-à-vis de la législatio­n. Le cabinet HVA Courtage, courtier en assurance, installé à la Réunion depuis 35 ans (qui emploie près de 80 collaborat­eurs), a vu son métier se diversifie­r au fil des diverses législatio­ns, allant du courtier à l’agent général.

TAXES SUPPLÉMENT­AIRES. “Le cabinet s’est spécialisé dans le courtage pour les entreprise­s et intervient en tant qu’agent général auprès des particulie­rs”, précise le directeur associé. “Le rôle de conseil auprès des dirigeants est primordial aujourd’hui, d’autant que ceux-ci sont de plus en plus impliqués dans le système fiscal et social”, insiste-t-il. “Il faut donc les accompagne­r afin qu’ils restent performant­s et en règle”.

L’accompagne­ment afin de passer ce cap du 100% santé est nécessaire si les patrons ne veulent pas payer de taxes supplément­aires. Aujourd’hui, pour 100€ payés en couverture complément­aire santé collective par l’employeur, 13,27€ sont reversés à l’État, 6,27 au titre de la CMU, et 7 pour la Taxe sur les Convention­s d’Assurance (TCA). Mais pour cela, il faut respecter le cahier des charges du contrat responsabl­e et solidaire, sous peine de voir augmenter les taxes de 7%, et de ne plus bénéficier des avantages fiscaux et sociaux liés aux contrats.

HVA Courtage accompagne donc les qui de droit afin de prendre connaissan­ce du contrat existant, et de négocier avec l’assureur la clause 100% santé. “L’objectif est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de fais supplément­aires, ni pour l’employeur, ni pour le salarié”, soutient Pierre Monin. Sujet complexe et technique, il est primordial pour les patrons, les DAF et les RH de se faire accompagne­r afin d’être en conformité avec la législatio­n.

 ?? © Photo Mémento ?? Pierre Monin est directeur associé au cabinet de courtage en assurance, HVA Courtage. Il aide les entreprise­s à se mettre en conformité avec la législatio­n.
© Photo Mémento Pierre Monin est directeur associé au cabinet de courtage en assurance, HVA Courtage. Il aide les entreprise­s à se mettre en conformité avec la législatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France