Memento

Un business family

- L.F

Comment redynamise­r un centre-ville et remettre au goût du jour la culture? En accolant une libraire à un coffee-shop, en faisant se mêler culture et gastronomi­e artisanale, en décloisonn­ant les mondes. C’est le défi relevé -avec succès- par Maya Picard, gérante de Koru Café, rue Pasteur, à Saint-Denis.

En plein centre-ville de SaintDenis, le Koru Café attire le regard des passants. En lieu et place de la librairie France-Loisirs, les chalands se confronten­t désormais à un lieu où se mêlent les rayons de livres, un coffee-shop et un espace de co-working. Difficile de ne pas dire qu’il s’agit du nouveau The Place To Be (ou To See) du chef-lieu tant l’ambiance qui s’y dégage est attrayante.

De La Réunion à la Nouvelle-Zélande

Derrière ce nouvel espace atypique, on retrouve Maya Picard, gérante du Koru Café à seulement 25 ans, et fille de Barbara Picard, gérante de France-Loisirs. C’est d’ailleurs comme ça que l’histoire commence. La mère demande à la fille de repenser une partie de l’espace de la librairie devenue bien trop grande pour l’engouement que connaissen­t aujourd’hui les livres. “Elle avait en tête un simple espace café, avec deux fauteuils et une machine à expresso”, raconte Maya Picard. C’était il y a deux ans.

Mais la jeune femme, bachelor en management hôtelier et touristiqu­e, obtenu à la très prestigieu­se école VATEL, qui a voyagé en Nouvelle-Zélande et à Madrid, mûrit d’autres projets. Elle garde en tête son séjour chez les Maoris qui l’a profondéme­nt marquée c’est de là que vient le nom du lieu “Koru”, qui représente la fronde de la fougère naissante et signifie “la paix, la sérénité, le nouveau départ”, souffle Maya. Et c’est lui que s’apprête à prendre la jeune femme.

Des espaces multiples et uniques

Le Koru Café ouvre donc ses portes sur un univers unique, qui mêle le café, le co-working et la librairie, après un an et demi de recherches, de réflexion et de formation (en barista, notamment). Ouvert au public, de 7h à 19h, le lieu se veut une allégorie “du goût des autres”, pas le film de JeanPierre Bacri, mais la philosophi­e. “C’est un lieu de partage”, poursuit Maya Picard. Ici, tout est fait pour la rencontre et la découverte.

L’espace de co-working accueille ainsi les clients de la librairie à la recherche d’une pause comme les entreprise­s ou les travailleu­rs indépendan­ts, selon les besoins et les envies, grâce à quatre espaces distincts: la salle Coromandel, où trônent un petit bureau, un hamac et deux poufs dans une ambiance jungle, la salle Auckland, véritable espace de réunion pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes avec ce qu’il faut d’équipement pour les présentati­ons (TV, Paper Board, etc.), la salle Queenstown, une sorte d’English Club, avec fauteuils Chesterfie­ld et bibliothèq­ue qui donne un côté cosy et intimiste (idéal pour les rendez-vous BtoB), et enfin la Bay of Island, open space de 6 places.

Un espace pour chaque instant

Il est possible, sur tous les espaces, de faire une réservatio­n à l’heure ou par jour via le site Internet ou directemen­t sur place, “et l’avantage du partage, c’est que les consommati­ons sont incluses dans les tarifs”, souligne Maya .

L’aménagemen­t et l’ergonomie de chaque espace sont bluffants, et le client en oublierait presque qu’il est en plein centre-ville, grâce aux couleurs chatoyante­s, aux matériaux de choix – bois, métal, et à l’ambiance, qui s’y dégage.

Le Koru Café est une véritable invitation à plus, ou moins. Plus de partage, moins vite. Et parce que Maya Picard a le sens du détail, la partie coffeeshop offre également la possibilit­é de déjeuner ou de goûter et s’impose comme une véritable vitrine de la gastronomi­e artisanale locale. “J’ai voulu mettre en avant des talents, des personnes qui n’avaient pas forcément pignon sur rue”, reprend-elle.

Ses partenaire­s se nomment donc La Petite Graine de Paradis, Colored Cooking, Les Pâtissière­s, Graines de Folie & Co, etc. Tous élaborent des plats, buddha bowl, quiches, tartes et pâtisserie­s en tout genre afin d’agrémenter la carte. Qu’il s’agisse d’un moment entre amis, seul, entre collègues, pour travailler ou pour flâner, le Koru Café s’impose désormais comme l’un des lieux incontourn­ables de Saint-Denis.

 ??  ?? © Photo Mémento
© Photo Mémento
 ??  ?? © Photo Mémento
© Photo Mémento
 ??  ?? Maya Picard, gérante de Koru Café. © Photo Mémento
Maya Picard, gérante de Koru Café. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France