Memento

Réuniblanc renaît de ses cendres

Le 13 février 2018, la société Réuniblanc, spécialisé­e dans la blanchisse­rie industriel­le, était ravagée par les flammes. 18 mois plus tard, tel un phénix, l’usine a renaît de ses cendres, plus belle et plus performant­e que jamais.

- S.D.

L’émotion était palpable et la fierté bien présente. Après la destructio­n de l’usine de Réuniblanc en février 2018 par un incendie, il a fallu beaucoup de courage et de ténacité à l’équipe de Réuniblanc pour remonter la pente. C’est notamment grâce au soutien et à la mobilisati­on de nombreux acteurs du monde économique, social et politique que cette renaissanc­e a pu se faire.

“Je souhaitera­is remercier chaleureus­ement les familles, amis, fournisseu­rs, assureurs, banquiers, clients qui nous ont soutenus et accompagné­s dans ces moments particuliè­rement difficiles” , précisait Jean Deleflie, P.-D.G. du groupe Interlinge et Réuniblanc, lors de l’inaugurati­on de la nouvelle usine. “Votre soutien, votre amitié, votre confiance ont été autant de piliers solides qui nous ont permis de redémarrer rapidement”.

Durant ces 18 mois qui se sont écoulés depuis l’incendie, aucun des salariés de Réuniblanc n’a été licencié. Tous ont été transférés vers Interlinge, l’autre site de production du groupe basé à Plateau Cailloux, sur lequel reposait toute l’activité. “Tous les salariés de Réuniblanc ont fait preuve d’un grand courage et d’une patience sans faille. 1000 mercis à chacun d’entre eux. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et sans leur ténacité et persévéran­ce dans leur travail, nous n’aurions pas pu nous relever de la sorte”.

16 ans après sa création, l’entreprise a dignement fêté sa renaissanc­e.

Une réouvertur­e qui est une victoire sur la vie, mais aussi une opportunit­é, car la reconstruc­tion de l’usine lui a permis de faire un grand pas en avant, notamment dans la modernisat­ion de son outil de production et l’acquisitio­n de nouvelles machines Kannegiess­er, plus innovantes, silencieus­es, performant­es, rapides, et moins polluantes. “Les différente­s mises aux normes environnem­entales, sanitaires, sécuritair­es nous ont occasionné des coûts supplément­aires conséquent­s, mais il était de notre devoir sociétal de le faire”, précisait Jean Deleflie.

L’ouverture de la nouvelle usine a vu l’embauche de sept nouvelles personnes. Huit autres recrutemen­ts sont prévus pour 2020.

 ??  ?? Jean Deleflie, P.-D.G. du groupe Interlinge et Réuniblanc, et Emmanuel Salaün, directeur de Réuniblanc. © Photo Mémento
Jean Deleflie, P.-D.G. du groupe Interlinge et Réuniblanc, et Emmanuel Salaün, directeur de Réuniblanc. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France