Memento

L’idée intéressan­te de Serge Gélabert pour le tourisme

-

ÉCONOMIE Lors de son interventi­on sur le plateau d’Antenne Réunion, le célèbre photograph­e a émis le souhait de créer une défiscalis­ation en faveur de vacances à La Réunion.

Intrigué par cette idée, Le Mémento, a souhaité en savoir plus. “Le tourisme est à l’agonie, il faut absolument aider le secteur rapidement avec une solution simple et de bon sens, pour laquelle j’insiste depuis des années”, constate Serge Gélabert “c’est pourquoi je propose pour relancer la destinatio­n Réunion de défiscalis­er les voyages vers La Réunion, mais aussi de l’ensemble des autres territoire­s d’outre-mer”.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? “Pour inciter les personnes de Métropole à choisir La Réunion pour les prochaines vacances et au vu de l’urgence, je propose qu’elles puissent bénéficier d’un crédit d’impôt sur leur prochaine déclaratio­n fiscale, tout simplement. Cela pourrait représente­r 30 à 40 % du montant des dépenses de son séjour par exemple”.

Comment justifier ces dépenses ? “C’est très simple, le touriste français demande aux agences de voyages réunionnai­ses, aux hébergemen­ts, aux organisate­urs d’excursions… ou toutes autres entreprise­s locales de fournir une facture pour justifier ses dépenses liées à son séjour touristiqu­e et, sur sa prochaine imposition, il pourra bénéficier d’une réduction d’impôt, sans oublier que grâce à cette dépense l’État est gagnant, car il récupère la TVA et autres taxes diverses que paie une entreprise lorsqu’elle est en activité”. Une bonne idée dont devraient peut-être s’emparer les députés réunionnai­s pour aider à une relance rapide de ce secteur vital pour l’économie réunionnai­se.

 ?? © Photo Serge Gélabert ??
© Photo Serge Gélabert

Newspapers in French

Newspapers from France