Memento

Alimentati­on Vente directe : un atout indispensa­ble

-

Basé à Grand Coude, dans les hauts de SaintJosep­h, le Labyrinthe En-Champ-Thé, s’est spécialisé dans la production de thé et de ses produits dérivés. S’il est désormais possible de les retrouver partout sur l’île, Emmanuelle et Johnny Guichard, propriétai­res du labyrinthe, ont tenu à garder un point de vente sur le site. Un avantage indéniable selon eux.

Depuis 2005, le Labyrinthe En-Champ-Thé perché à 1.100 mètres, à Grand Coude, dans les hauts de Saint-Joseph, permet aux visiteurs de découvrir le circuit du thé, de l’arbre à la tasse. Les explorateu­rs d’un jour peuvent ainsi voir l’arbre dans son état naturel, humer ses odorantes fleurs, découvrir ses graines, se perdre dans le labyrinthe, tout en s’imprégnant du processus de fabricatio­n du thé, de son histoire à La Réunion... le tout, accompagné d’une délicieuse dégustatio­n à la sortie.

Si le Labyrinthe En-ChampThé est l’une des principale­s attraction­s de l’exploitati­on, Johnny et Emmanuelle Guichard consacrent le reste de leur terrain de 12 hectares à la culture du thé, du géranium, et au maraîchage. Des produits qu’ils vendent à la Maison du Thé du Labyrinthe EnChamp-Thé, une coquette bâtisse qui leur sert d’espace d’accueil et de dégustatio­n, mais également de lieu d’exposition de leurs produits. Là, gourmands et amateurs de produits naturels peuvent retrouver du thé blanc ou vert, nature ou mélangé à d’autres plantes bien connues des Réunionnai­s : vanille, galabert, verveine, cannelle, eucalyptus, citronnell­e, géranium et gingembre. À ces thés s’ajoutent des sirops, confits, huiles essentiell­es, hydrolats, infusions, et de délicieux sablés faits maison.

Quand notre thé et notre géranium ont été certifiés bio, nous avons pu toucher des magasins qui proposent ces produits, avant d’être présents dans les magasins d’artisanat

Ces produits n’étaient disponible­s au départ qu’au labyrinthe EnChamp-Thé, mais confrontés à la

Même si les produits du Labyrinthe En-Champ-Thé peuvent désormais être achetés dans soixante-dix points de vente sur toute l’île et sont référencés en métropole, en Allemagne et en Écosse, il est primordial pour les époux Guichard de garder leur point de vente à Grand Coude, car pour eux la vente directe a un avantage indéniable : elle permet de se rapprocher de la clientèle,

Convaincus de l’intérêt de la vente directe, les propriétai­res des lieux ont, l’année dernière, inauguré la Maison du Thé… de quoi accueillir davantage de clients, et étoffer leur gamme.

 ?? © Photo Mémento ?? Emmanuelle et Johnny Guichard, propriétai­res du Labyrinthe En-Champ-Thé.
© Photo Mémento Emmanuelle et Johnny Guichard, propriétai­res du Labyrinthe En-Champ-Thé.

Newspapers in French

Newspapers from France