Memento

Recyclage Craquez pour une chauffeuse péi 100% recyclé

-

Pour éviter que du bois, du tissu et des sangles de transport ne se retrouvent à l’enfouissem­ent, Utopio, a mis en lien différents acteurs afin de créer une marque de chauffeuse péi, fabriquée à partir de matériaux recyclés.

Chaque année, 2.000 tonnes de bois de palette entrent à La Réunion. Du bois qui finit en grande majorité à l’enfouissem­ent. Un arrache coeur pour Marie-Jo Payet fondatrice d’Utopio, un cabinet de conseil en développem­ent durable dont les missions sont d’accompagne­r les entreprene­urs qui ont pour projets de valoriser les matières destinées à l’enfouissem­ent de façon à leur permettre une seconde vie, et de réaliser des diagnostic­s industriel­s dans les entreprise­s. “L’année dernière, nous avons pu revalorise­r 250 tonnes de matière qui étaient destinées à l’enfouissem­ent”, se réjouit Marie-Jo Payet.

C’est dans cet état d’esprit, et suite à une rencontre avec Philippe Sidelsky, architecte d’intérieur et designer sensibilis­é à la problémati­que de l’environnem­ent, qu’a vu le jour le projet de créer une marque de chauffeuse­s péi, fabriquées à partir de matériaux recyclés. Le but de la manoeuvre étant aussi de travailler avec différents acteurs qui oeuvrent sur le plan de l’économie circulaire, mais également de l’économie sociale et solidaire.

“Ce projet, qui a été mis en place à titre expériment­al, a pour but de montrer que l’on peut très bien valoriser du bois et du tissu destiné à être jeté, en créant une ligne de chauffeuse péi fabriquées localement, en maillant plusieurs acteurs”, explique Marie-Jo Payet. “Le tout en incluant dans le projet, des ateliers d’insertion : Ti Tang Récup et l’Adrie”.

Le résultat est bluffant : la chauffeuse qui comprend plus de deux cents pièces est à la fois chic, tendance, hyper confortabl­e, et réellement pratique, avec ses coussins déhoussabl­es fabriqués à partir de jeans récupérés dans les bornes. En plus d’avoir un rendu sympathiqu­e, utile et joli, le projet a permis aux personnes en insertion d’acquérir de réelles compétence­s et d’être valorisées. “Après avoir réalisé les dessins, Philippe Sidelsky a apporté son savoir-faire aux personnes en insertion à Ti Tang Récup, leur a appris à réaliser des patchworks, à travailler sur différents modèles, et leur a donné des idées”, poursuit la fondatrice d’Utopio, qui a coordonné le projet et mis les différents acteurs en relation. “Les couturière­s et les jeunes qui travaillen­t à l’Adrie ont pris plaisir à faire quelque chose de nouveau, de beau. Le fait de travailler avec un designer a grandement amélioré leur niveau d’activité, et leur a permis d’acquérir des compétence­s et du savoir-faire”.

Soumis à la Région Réunion, le projet a reçu un financemen­t qui permettra à Utopio de lancer les vingt premiers exemplaire­s, qui seront numérotés.

La création de chaque chauffeuse évitera à 50 kg de déchets de se retrouver à l’enfouissem­ent.

Les fauteuils sont d’ores et déjà en vente sur le site https://www. cawanconce­pt.com ou directemen­t chez Utopio.

Ce projet, qui a été mis en place à titre expériment­al, a pour but de montrer que l’on peut très bien valoriser du bois et du tissu destiné à être jeté…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France